Ce qui nous guette
Laurent Quintreau2018

14.0

Être pris d’un fou rire au mauvais moment, oublier son enfant quelque part, laisser partir une gifle, se réveiller en sursaut d’un cauchemar, gagner contre toute attente… Qui n’a jamais fait l’expérience de ces instants où un événement imprévu nous fait perdre le contrôle de nous-mêmes ?
Heureusement, quand on aura greffé à tout le monde un cerveau sur mesure, implacablement calibré, cela n’arrivera plus. Finies les surcharges cognitives, terminée la dictature des hormones, oublié le règne de l’imprévisible…
Laurent Quintreau saisit avec brio dix personnages dans leur vie quotidienne, au moment même où leurs repères basculent : de la jeune cadre dynamique à l’ivrogne invétéré, en passant par le brillant homme politique, l’apprentie mystique et le père en instance de divorce, ce récit à l’ironie corrosive brosse le portrait d’individus empêtrés dans l'obsession de contrôle de notre société. De plus en plus grinçante au fil des pages, la satire tourne à l’anticipation lorsque l’humanité s’enfonce dans un délire scientifique et technologique, à la poursuite d’une rationalité toujours plus envahissante. Y aurait-il pourtant, au cœur même de ce chaos high tech où nous nous précipitons, quelques raisons d’espérer ?

2018 Editions Rivages

Française Langue française | 140 pages | Sortie : 4 avril 2018 | ISBN : 2743643633

2018 [E-book] Editions Rivages

Française Langue française | 158 pages | Format : ePub | ISBN : 9782743643645

• bbtiz Le 10 Avril 2018 à 13:55
    J'ai bien cru que jamais je n'arriverais à dépasser la 5ème page de ce livre... Tant j'ai ris! Un fou rire énorme, impossible à arrêter, qui repartait tous les 2 paragraphes, larmes et crampes à la mâchoire au bout du compte! Mon homme a cru que je devenais folle! Le reste est sympathique mais moins fou, moitié roman analytique moitié d'anticipation. J'ai pris plaisir à le lire.
  • joyeux-drille Le 17 Avril 2018 à 22:11
    Réflexion politique et philosophique, roman d'anticipation, oeuvre à la construction chorale qui pourrait rappeler Carver, livre non dénué d'humour qui nous met pourtant en garde sur de possibles dérives du progrès, "Ce qui nous guette" est une oeuvre portée par une écriture riche, soutenue, qui part de situations dans lesquelles le lecteur peut se reconnaître pour imaginer la société de demain.