Cendrillon

de Joël Pommerat (2012)

15.1

Une toute jeune fille comprend difficilement les derniers mots de sa mère mourante, mais n'ose les lui faire répéter. Pourtant voilà Sandra-Cendrillon liée à cette phrase : "Tant que tu penseras à moi tout le temps, sans jamais m'oublier plus de cinq minutes, je ne mourrai pas tout à fait."

Joël Pommerat part du deuil et de ce malentendu pour éclairer le conte d'une nouvelle lumière.

2013 Editions Babel (Théâtre)

2012 Editions Actes Sud

Française Langue française | 136 pages | ISBN : 2330019769

• Héra Le 14 Août 2014 à 22:54
    Une très bonne pièce dont je recommande fortement la lecture. Certaines scènes sont très drôles.
  • Oceaneca Le 29 Septembre 2015 à 09:26
    Une très agréable pièce de théâtre et réécriture moderne de Cendrillon avec un style drôle et intelligent propre à Joël Pommerat.
  • Neptaline Le 15 Novembre 2015 à 18:55
    Un double niveau de compréhension, une très bonne réécriture, la mise en scène de Pommerat est également à voir. Les pièces de Pommerat en général. Vraiment très bien.
  • EgoC Le 18 Février 2016 à 16:12
    Cette pièce est très intéressante, reprendre le conte que tout le monde connaît et l'adapter à notre société ou la vie est moins rose est très accrocheur notamment pour les ados qui se reconnaissent mieux dans cette version drôle et décalée.
  • JudeBooks Le 18 Février 2017 à 10:05
    Cette réecriture est vraiment très intéressante. Décalée, moderne et drôle elle aborde néanmoins des thématiques plus graves. Le rythme est soutenu et la lecture très fluide, je vous conseille de la lire mais surtout de la voir en scène (peut-être y a t'il des captations sur internet).
  • Momochan Le 27 Juin 2017 à 11:18
    Excellente pièce, très belle lecture, mais encore plus belle représentation ! Le travail de Joël Pommerat est vraiment excellent ! Je le recommande chaudement !
  • L'ivre de rêves Le 31 Décembre 2017 à 19:06
    J'ai beaucoup aimé la façon dont Pommerat déconstruit le conte de Cendrillon pour le réécrire à sa façon. Le thème du deuil est très bien traité ; j'ai trouvé la pièce dans son ensemble plaisante à lire, sans être gênée par le grotesque ou le comique parfois lourdingue. Les réflexions développées sont vraiment très intéressantes. Une très bonne découverte !