Ceux qui ne sont rienTaha Bouhafs2022

Synopsis

« Une gare, c’est un lieu où on croise les gens qui réussissent et les gens qui ne sont rien. »

« Lorsque j’ai entendu cette déclaration d’Emmanuel Macron, j’ai tout de suite su qu’elle ciblait les gens comme moi. Cette déclaration, la première d’une longue série, marque incontestablement le début des années Macron, les années-mépris. Pendant cinq ans, j’ai voyagé dans cette France de ceux qui ne seraient rien pour raconter les luttes des travailleurs, des pauvres, des immigrés... Pour faire entendre le courage et la dignité de ceux qui se sont opposés à ce pouvoir, dans l’espoir qu’enfin, viennent les jours heureux. »
Dans ce récit à la première personne, Taha Bouhafs, journaliste d’une génération engagée, pose son regard sur un pays fracturé par les inégalités sociales et le racisme. Il revient sur son itinéraire singulier au travers duquel il dresse un portrait empathique d’une France oubliée et méprisée. La France de ceux qui ne sont rien.

Moyenne

16.4

9 votes

BON

1 édition pour ce livre

2022 Editions La Découverte

174 pages

20 janvier 2022

ISBN : 9782348073236

Qui a lu ce livre ?

18 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

14 membres veulent lire ce livre

16 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Minouchka_books
    16 / 20 Le 28 Juin 2022 à 21:32 Minouchka_books

    Le titre un brin provocateur interpelle tout comme le contenu. L'analyse sociologique et journalistique faite par l'auteur est très intéressante et nous apprend plein de faits. Ce récit est également le témoignage de l'auteur lui même qui étant parti de rien à réussi à se créer une réussite en dénonçant les abus existants.

  • avatar lemillefeuilles
    16 / 20 Le 14 Mai 2022 à 11:20 lemillefeuilles

    Au vu des accusations sexuelles qui le visent, je ne veux pas faire de la publicité pour que l'auteur de ce livre gagne de l'argent. Toutefois, cet essai m'a bouleversée. Il traite du parcours de journaliste et de militant de Taha Bouhafs, et notamment de la révélation de l'affaire Benalla. C'est un livre engagé qui parle de violences policières, de militantisme et de racisme.

  • avatar vagabondageautourdesoi
    Le 01 Mars 2022 à 21:21 vagabondageautourdesoi

    Taha Bouhafs est un journaliste de vingt-quatre ans déjà pleinement engagé comme militant qui est déjà connu pour ses action de communication. Dans Ceux qui ne sont rien, il explique son parcours et ses engagements, témoignage pour les jeunesse souvent éloignée de la vie citoyenne.