Cinq profils : Enquêtes criminelles
Pierre Leclair2001

14.0

De l'assassinat de Jacques D., à celui de Mamadou, le " petit chaperon noir ", en passant par l'inquiétante disparition de Micheline B. et les agressions sexuelles du rôdeur casqué, les pulsions sont à l'œuvre. Dans l'observation des rituels se trouve souvent la solution de l'énigme... Des photos de scènes de crime aux procès-verbaux d'audition, mais sans jamais négliger le terrain, Pierre Leclair épluche les procédures à la recherche du détail qui lui permettra de mettre en lumière les motivations profondes du tueur ou de l'agresseur. C'est ce travail de bénédictin qui est exposé ici dans toute sa précision comme dans sa crudité. Quand le psychologue engage sa plongée dans l'esprit d'un individu, l'explication qui en surgit commence par dérouter avant de s'imposer comme une évidence. En France, le taux moyen d'élucidation des crimes pourtant un des plus élevés du monde - est de 65 %. D'où la nécessité de " penser autrement le crime ". C'est-à-dire de faire appel à la pluridisciplinarité, dont la psychocriminologie est une composante essentielle.

2001 Editions Autoédité

• Equinox Le 28 Juin 2015 à 02:15
    Pierre Leclair nous parle de son metier de profiler en France. Une première partie nous raconte le métier une deuxième nous l'illiustre par 5cas. C'est très interressant pour ceux qui s' interessent à ce domaine.