Claudine à l'école

14.6

"Ces quatre-là et moi, nous formons cette année la pléiade enviée, désormais au-dessus des "grandes", qui aspirons au brevet élémentaire." Avec Claudine, quinze ans, intelligente, séduisante, très avertie, ses camarades, la flamboyante directrice de l'école et sa jolie adjointe, les deux instituteurs des garçons et quelques autres, nous allons vivre une année scolaire peu banale... Rempli de vie et de sensualité, Claudine à l'école, premier roman de Colette, réunit déjà toutes les qualités qui assureront l'immense succès du grand écrivain.

2012 Editions Magnard (Classiques & Contemporains)

2010 Editions Le Livre de Poche

1978 Editions Le Livre de Poche

1977 Editions France Loisirs

1958 Editions Le Livre de Poche

• A-Little-Bit-Dramatic Le 06 Décembre 2011 à 18:09
    Roman un peu naïf et enfantin mais que j'ai vraiment aimé...Je l'ai lu pour les TPE en Première, ça remonte à quelques années mais peut-être achèterais-je ces livres juste pour m'y replonger et ce serait avec plaisir, j'en suis convaincue ! ^^
  • Juju Books Le 04 Août 2013 à 23:05
    Un très bon souvenir de collège.
  • mellejoliemome Le 06 Avril 2017 à 20:08
    Un régal
  • Omb Le 15 Juin 2017 à 22:08
    Un roman simple et facile à lire, l'histoire ou plutôt la vie (scolarité) de la petite Claudine, pendant la Belle Epoque, jusqu'à l'obtention de son brevet. Ses amitiés, ses joies, ses peines.
  • Vintage_books Le 08 Janvier 2018 à 10:32
    Un très mauvais souvenir. Pour ma part j'ai absolument détesté ce livre. Jamais auparavant je n'avais détesté un livre comme ça... J'ai dû le lire en 3e pour le français et c'était un calvaire, l'histoire était inexistante, les personnages insupportables... Bref, c'est le livre que j'ai le plus détesté et pourtant d'habitude j'aime, du moins j'apprécie, tout ce que je lis: 0/20 pour moi...
  • perrine mille feuilles Le 26 Janvier 2019 à 11:27
    C'est avec ce premier tome des Claudine que je suis partie à la découverte de la plume de Colette. Une très belle découverte, un récit d'autofiction qui à sus me transporter à la belle époque, un voyage nostalgique dans l'enfance au côté d'une protagoniste attachante et piquante. Une belle surprise, je lirais la suite de cette série avec plaisir.
  • iselou Le 30 Mai 2019 à 19:30
    Intrépide Claudine ! Roman agréable à lire, jolie surprise.