Combien de doigts a un extraterrestre ?Roland Lehoucq, Sébastien Steyer et Marc Boulay2016

Synopsis

Super-héros, créatures monstrueuses et extraterrestres sont des icônes d'Hollywood. Mais pas seulement. Le bestiaire exubérant de la science-fiction ne manque pas d'interroger les scientifiques. Passionnés de SF et spécialistes des exercices de rapprochement entre science et fiction, les auteurs passent en revue tous les grands thèmes du fantastique : Les X-men sont-ils des mutants prometteurs ? Superman est-il une super-fourmi ? Les cyborgs sont-ils parmi nous ? Godzilla est-il un dinosaure ? Peut-il y avoir des tempête de sable (et des vers géants !) comme sur Dune ? Quelle est l'origine de la Force des Jedis ? Peut-on déformer l'espace pour voyager plus vite, être invisible ou encore respirer dans l'eau ? Ces questions ne sont pas si saugrenues. Les univers fictionnels sont, pour peu qu on les aborde avec méthode, une excellente façon d inviter le grand public à découvrir les lois de la physique et du vivant qui gouvernent le monde réel. Quelles explications peut-on trouver ? Est-ce possible ? Que faudrait-il pour que ce le soit ?

Ces 38 textes, qui constituent une façon originale et accessible de promouvoir la science en questionnant la fiction, sont initialement parus dans le magazine Pour la science dans la rubrique mensuelle Science et fiction.

Moyenne

15.5

2 votes

BON

1 édition pour ce livre

2016 Editions Belin

235 pages

25 octobre 2016

ISBN : 9782410002614

Qui a lu ce livre ?

2 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

1 commentaire

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar lydls
    18 / 20 Le 25 Mars 2019 à 02:31 lydls

    Sympathique lecture mélangeant sciences et culture populaire, on décortique Aliens, Star Wars, Super-Héros, zombies et autres classiques en apprenant plein de choses. On peut aussi se faire une belle to-read/watch liste ! Seul regret : les illustrations... trop cheap.

Découvrez plus de livres