La science fait son cinémaRoland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer2018

Synopsis

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact. Se retrouver seul sur Mars et tenter d’y survivre. Étudier Prometheus et s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres… Ici, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS, ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science, mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s’amusant !

Moyenne

15.3

8 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Le Bélial' (Parallaxe)

256 pages

18 octobre 2018

ISBN : 9782843449420

Qui a lu ce livre ?

12 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

11 membres veulent lire ce livre

13 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar incorgiable
    15 / 20 Le 18 Novembre 2024 à 21:37 incorgiable

    très intéressant, bien qu'un peu compliqué ; j'aime énormément la science mais n'ai pas tant de bases en physique, alors les chapitres sur l'astro-physique m'ont légèrement perdue
    cependant j'admire l'effort de vulgarisation et l'humour qu'on retrouve çà et là

  • avatar Celystine
    Le 24 Mai 2020 à 12:27 Celystine

    Comme Crapoussine, j'ai eu un peu de mal avec la partie "physique" mais néanmoins ce livre m'a passionnée ! C'est une curiosité que de se pencher sur les sciences qui habitent nos oeuvres de SF préférées :)

  • avatar Crapoussine
    15 / 20 Le 26 Décembre 2018 à 23:11 Crapoussine

    Les premiers chapitres furent laborieux, car malgré un effort de vulgarisation, certains passages demeurent franchement obscurs pour qui ne possède pas de solides bases en physique et mathématiques... J'ai beaucoup plus apprécié la seconde moitié du livre, davantage axée sur la biologie. Les chapitres sur "Prometheus", "Premier Contact" et les formes de vie extraterrestres sont captivants !

Découvrez plus de livres

Roland Lehoucq