La science fait son cinéma
Roland Lehoucq et Jean-Sébastien Steyer2018

15.3

Défier les lois de la physique avec Ant-Man, et celles de l’anatomie avec Godzilla. S’aventurer aux abords d’un trou noir… et y plonger avec Interstellar. Communiquer avec les aliens comme dans Premier Contact. Se retrouver seul sur Mars et tenter d’y survivre. Étudier Prometheus et s’interroger sur l’origine et l’évolution des espèces extraterrestres… Ici, Roland Lehoucq, astrophysicien au CEA, et Jean-Sébastien Steyer, paléontologue au Muséum national d'histoire naturelle de Paris et au CNRS, ne cherchent pas à démolir le septième art et son rapport à la science, mais bien à enrichir le regard du lecteur en traitant du contenu scientifique d’une quinzaine de films. Plus que le résultat, c’est la démarche qui importe : mobiliser ses connaissances, s’informer, faire preuve d’esprit critique, développer sa capacité d’analyse, goûter au plaisir de la découverte. Et, surtout, faire de la science en s’amusant !

2018 Editions Le Bélial' (Parallaxe)

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 18 octobre 2018 | ISBN : 9782843449420

• Crapoussine Le 26 Décembre 2018 à 23:11
    Les premiers chapitres furent laborieux, car malgré un effort de vulgarisation, certains passages demeurent franchement obscurs pour qui ne possède pas de solides bases en physique et mathématiques... J'ai beaucoup plus apprécié la seconde moitié du livre, davantage axée sur la biologie. Les chapitres sur "Prometheus", "Premier Contact" et les formes de vie extraterrestres sont captivants !
  • Celystine Le 24 Mai 2020 à 12:27
    Comme Crapoussine, j'ai eu un peu de mal avec la partie "physique" mais néanmoins ce livre m'a passionnée ! C'est une curiosité que de se pencher sur les sciences qui habitent nos oeuvres de SF préférées :)