15.3

Il manquait une clef essentielle pour comprendre le monde de Tolkien : la science.

On connaissait le formidable écrivain, créateur de mondes, inventeur de langues, on découvre le botaniste, le paléontologue, le géologue, le passionné d’archéologie et de chimie. En autodidacte des sciences, Tolkien a beaucoup observé et s’est posé mille et une questions sur la faune, la flore, les courants marins, les volcans. Voilà ce qui rend si crédibles ses univers imaginaires et ses créatures.

38 experts (archéologue, astrophysicien, philosophe, paléontologue, économiste, psychanalyste, volcanologue, botaniste, chimiste, médecin…) ont passé au tamis les nombreux romans, poésies et correspondances de Tolkien pour en dévoiler les racines scientifiques.

Chaque chapitre est ainsi l’objet d’une découverte : le sens caché de l’Anneau qui corrompt, pourquoi les Hobbits ont de grands pieds, l’origine du peuple des Nains, les animaux qui ont inspiré ses dragons, un Ent est-il possible...

Illustré par de superbes dessins inédits d’Arnaud Rafaelian, ce livre destiné aux fans de Tolkien, aux amoureux des sciences, et aux autres éclaire d’une lumière inédite cette œuvre monde.

2022 Editions Alpha Book (Sciences)

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 15 juin 2022 | ISBN : 9782383880370

2019 Editions Belin

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 16 octobre 2019 | ISBN : 9782410000757

• Duna Le 15 Mai 2020 à 13:31
    Des analyses croisées intéressantes de l'univers de Tolkien. J'ai appris de nombreuses données scientifiques et anecdotes. Malgré des thèses avec lesquelles on peut ne pas adhérer, et quelques erreurs, ce fut une lecture enrichissante. Non seulement pour un fan de fantasy de manière générale, mais pour quiconque souhaite s'adonner à l'écriture ou en comprendre quelques rouages.