Les idées noires de la physique
Vincent Bontems et Roland Lehoucq2016

Ciel noir, corps noir, matière noire et énergie noire: pourquoi les physiciens éprouvent-ils le besoin de noircir cerrtaines de leurs idées?
Loin d'être anectodique, cette interrogation permet de traverser l'histoire de la physique et d'en soulever une bonne part des enjeux actuels. L'énigme du ciel noir a préoccupé les astronomes pendant des siècles; l'étude du rayonnement du corps noir est à l'origine de la révolution quantique; le trou noir est une singularité cosmique fascinante; la matière noire et l'énergie noire sont des hypothèses mystérieuses de la cosmologie contemporaine. A partir de leurs disciplines respectives, l'astrophysicien Roland Lehoucq et le philosophe des sciences Vincent Bontems éclairent tour à tour la signification du qualificatif "noir" pour chacune de ces idées. Il ne s'agit donc pas d'un livre de vulgarisation classique, mais d'un dialogue où se répondent la signification scientifique de la couleur noire et la rêverie sur les métaphores ténébreuses. Dans le sillage de Gaston Bachelard, qui fut le premier à pratiquer ainsi en parallèle l'épistémologie et la psychanalyse de l'imaginaire, ces deux chercheurs proposent de manière complice une excursion dans les méandres de la recherche en alternant les éclairages critiques et émerveillés pour en dissiper l'obscurité. Les idées noires de la physique s'y révèlent instructives et inspirantes.

2018 Editions Points

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 13 septembre 2018 | ISBN : 9782757873991

2016 Editions Les Belles Lettres

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er octobre 2016 | ISBN : 2251445900