Comment écrire sa thèse

de Umberto Eco (2016)

0 vote

Peut-on écrire une thèse sans mourir d’ennui ou devenir à moitié fou ? Oui, et mieux encore, répond Eco : il faut vivre la thèse comme une chasse au trésor, et non un rite masochiste d’un autre âge. Quels que soient sa durée, son nombre de pages, la discipline choisie ou le sujet lui-même, tout travail de recherche, du mémoire au doctorat, est un exercice inégalé pour la formation de l’esprit, à condition de bien s’y prendre.
Définition du sujet, plagiat, paraphrase, mais aussi relations diplomatiques avec son directeur de recherche : avec humour, tendresse et pragmatisme, Umberto Eco accompagne quiconque désire apprendre à chercher, réfléchir et construire une pensée personnelle, dans un ouvrage qui est peut-être avant tout un merveilleux guide pour, simplement, bien écrire.

Comment écrire sa thèse est traduit dans plus de vingt langues et pour la première fois en français.

Titre original : Come si fa una tesi di laurea. Le materie umanistiche (1978)

2016 Editions Flammarion (Essais)

Française Langue française | Traduit par Laurent Cantagrel | 338 pages | Sortie : 31 Août 2016 | ISBN : 978-2081380516