Baudolino
Umberto Eco2002

15.8

Baudolino, un jeune paysan fantasque et menteur, fait la conquête de Frédéric Barberousse et devient son fils adoptif.

Baudolino fabule, invente, et, comme par miracle, tout ce qu'il imagine devient histoire...

Aventure picaresque, roman-histoire d'où émergent en germes les problèmes de l'Italie contemporaine, récit fantastique, théâtre d'inventions hilarantes, ce livre célèbre la force du mythe et de l'utopie.

Titre original : Baudolino (2000)

2004 Editions Le Livre de Poche

2004 Editions Le Livre de Poche

2002 Editions Grasset

2002 Editions France Loisirs

2003 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | 522 pages | ISBN : 9780099428398

• Kendis Le 12 Août 2010 à 13:06
    Génial, drôle, farfelu, original...
  • joyeux-drille Le 08 Avril 2011 à 14:39
    Un romancier est-il avant tout un menteur ? Une allégorie dépaysante dans des siècles et des contrées lointaines où règne l'imaginaire. Tout le talent d'Eco pour une fable passionnante.
  • mjoly Le 13 Mai 2018 à 12:44
    J'ai pris le temps de la lecture.. cela en valait la peine. Oui, j'ai eu de la peine à le lire, j'ai pris en cela beaucoup de temps pour ingurgiter cette histoire.. mais quelle histoire !! Merci a Mr Eco pour son incomparable don de conteur.
  • Fredd Le 08 Décembre 2018 à 19:38
    Monument d'érudition et de fantaisie, ce récit ne cesse de surprendre. D'une écriture finalement assez accessible il permet de plonger dans les racines historiques et mythologiques de la culture européenne. La tragédie croise la bouffonnerie. Les grilles de lecture sont multiples, l'ensemble est d'une intelligence digne des plus grands auteurs.