Le Nom de la Rose, tome 1 : Livre premier
Milo Manara et Umberto Eco2023

15.2

En l'an 1327, dans une abbaye bénédictine du nord de l'Italie, plusieurs moines sont retrouvés morts. Pour mettre un terme à ces inquiétantes disparitions avant l’arrivée d’une importante délégation de l’Église, le frère Guillaume de Baskerville tente de lever le voile sur ce mystère qui attise toutes les superstitions. Assisté par son jeune secrétaire Adso de Melk, il va progressivement percer à jour les troubles secrets de la congrégation, et se heurter à la ferme interdiction d’approcher la bibliothèque de l’édifice. Pourtant, Baskerville en est persuadé, quelque chose se trame entre ses murs. Et bientôt, à la demande du pape, l'inquisiteur Bernardo Gui se rend à son tour au monastère et s'immisce dans l’enquête. Les morts s’accumulent et la foi n’est d’aucun secours…

2023 Editions Glénat

Française Langue française | Traduit par Aurore Schmid d'après la traduction de Jean-Noël Schifano | 64 pages | ISBN : 9782344049754

• lisagiraudtaylor Le 13 Janvier 2024 à 06:00
    Comment dire ? Cette BD m’a replongé des décennies en arrière quand, vieille adolescence, ou jeune adulte, j’ai lu pour la première fois ce roman d’Umberto Eco. L’ambiance, l’enquête, les personnages ont rejailli devant mes yeux… et j’ai été happée par la beauté des dessins, des détails partout et des bulles savoureuses.
  • Cactus Le 22 Janvier 2024 à 21:41
    Je n’ai jamais lu l’histoire originale, mais j’ai adoré découvrir cette BD. C’est une lecture assez complexe historiquement, très intéressante. J’ai mis du temps à comprendre où on se dirigeait, ensuite j’ai dévoré les pages. L’intrigue est prenante, le rythme est intense. Hâte de pouvoir découvrir la suite (si je ne lis pas Umberto Ecco avant) ! [16]