Comment être (plus) heureux ou moins malheureux
Lee Crutchley2016

Lee Crutchley a écrit ce livre après avoir traversé une période de profonde dépression. Au cours de cette mauvaise passe, alors qu'il lisait des ouvrages sur le thème du bien-être, il a compris qu' il devait renoncer à sa quête du bonheur absolu pour s'efforcer plutôt d'être moins triste.

Dans ce livre, l'auteur invite le lecteur à expérimenter les outils qui l'ont aidé en cours de route. Toutes les tâches conseillées sont fondées - parfois de façon abstraite - sur ses recherches et ses expériences. Contrairement aux livres de développement personnel traditionnels, qui se focalisent sur la théorie, Comment être (plus) heureux (ou moins malheureux) exige que vous mettiez la main à la pâte !
Toute la sagesse du livre vous est dévoilée à travers des exercices concrets, qui impliquent d'écrire et de dessiner. En remplissant les blancs qui suivent les questions posées dans ces pages, vous identifierez plus facilement les pensées qui vous nuisent et vous découvrirez de nouvelles raisons d'apprécier les petites joies du quotidien.
Parmi les exercices proposés :
Pensez à 10 éléments de votre vie pour lesquels vous êtes reconnaissant (personnes, lieux, livres...). Écrivez chaque élément sur les doigts de ces mains.
Tenez un journal intime. Tous les jours, écrivez plus souvent au sujet de votre humeur et de vos pensées qu'à propos des évènements. Revenez à cette page et dessinez votre humeur. S'améliore t-elle ? Fluctue t-elle ?
Quelle est, selon vous, votre plus grande qualité ? Quelle qualité souhaiteriez-vous posséder ?
Une approche très intéressante car il est souvent difficile, voir décourageant d'atteindre le bonheur. Nos objectifs sont toujours ambitieux et les progrès pour y arriver tardent. Cette méthode nous apprend à être moins " gourmand ", on tend vers le même but mais plus doucement. Les progrès arrivent donc plus vite. On se sent de plus en plus heureux.

Titre original : How to be happy (or at least less sad) (2016)

2016 Editions De l'homme

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782761945844