Congo : Une histoireDavid Van Reybrouck2012

Synopsis

Ce livre est l'histoire, fidèle, rigoureuse, éminemment documentée et absolument romanesque d'un pays. L'histoire d'un peuple, d'une nation, d'un fleuve sur lequel s'aventurèrent Stanley et les premiers marchands d'esclaves, les envoyés du roi des Belges, et ceux venus tracer les lignes frontalières de cette immensité géographique appelée Congo. Ainsi David Van Reybrouck retrace-t-il le destin tumultueux de ce pays, de la préhistoire à nos jours. De la colonisation à l'indépendance, il entremêle les faits historiques et le récit de ses rencontres, son livre prend alors une dimension très personnelle où l'empathie à l'égard de ses interlocuteurs est fondamentale. Parmi ces figures généreuses, le lecteur se souviendra de ces anciens qui content au jeune Belge des aventures extraordinaires remontant jusqu'à l'époque précoloniale. Alternant passages explicatifs et narratifs, David Van Reybrouck prend tour à tour sa plume d'historien, de romancier, de journaliste et d'auteur de théâtre - quatre "territoires" d'écriture - qu'il travaille avec virtuosité, passant de l'ample rigueur d'une Histoire du Congo à la sensibilité littéraire d'un grand récit de voyageur : une construction qui donne à ce livre son rythme, sa vivacité, sa singularité. Au fil du temps, il rencontre des acteurs essentiels des débuts de l'indépendance, de l'ère Mobutu et des guerres qui ont éprouvé le pays depuis l'arrivée au pouvoir des Kabila, il retrouve des victimes et des bourreaux - tel ce seigneur de guerre au Kivu - qui se confient à lui et offrent des témoignages inédits où le tragique le dispute à un comique féroce. Mais Congo, une Histoire est aussi un hymne jubilatoire à la vitalité de tout un peuple, à sa créativité musicale et artistique, à sa capacité de survie dans une économie de la débrouillardise qui, en l'absence de structures, se mondialise naturellement : alors que s'installent déjà une population chinoise venue exploiter les richesses du sous-sol, certains importateurs congolais vont aujourd'hui se fournir à Guangzhou. Le XXIe siècle sera peut-être celui de l'âge d'or du Congo... Paru à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance du Congo, ce grand livre a valu à son auteur le prix Ako (le Goncourt belgo-néerlandais). Véritable best-seller en V. O. (plus de 300 000 exemplaires vendus), Congo est traduit dans de nombreux pays. Pourquoi cet engouement international ? Parce que nous avons tous en Europe un passé colonial et l'histoire du Congo est le symbole même de la mainmise européenne sur l'Afrique, de ses succès, de ses excès, de ses échecs et des conséquences brûlantes de nos récentes interventions sur le continent africain.

Titre original : Congo, een geschiedenis (2010)

Moyenne

18.0

6 votes

TRES BON

2 éditions pour ce livre

2012 Editions Actes Sud

711 pages

ISBN : 9782286098346

2012 Editions Actes Sud

864 pages

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

1 membre lit ce livre

35 membres veulent lire ce livre

35 membres possèdent ce livre

2 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar William D
    18 / 20 Le 30 Décembre 2022 à 07:30 William D

    J ai mis le temps pour finir ce livre mais je suis assez satisfait d y être parvenu. Dans un style vraiment agréable DVR propose une explication finalement assez simple et accessible de l histoire du Congo d avant la colonisation à nos jours. Sans doute une lecture indispensable pour comprendre les débats d actualité sur le sujet.

  • avatar viduite
    Le 09 Décembre 2018 à 17:03 viduite

    Optant, autant que possible, pour une Histoire faite de témoignages directs, d'anecdotes, de visites sur place, dans Congo, une histoire, David Van Rybrouck livre une vision jamais simplificatrice mais pourtant simple à suivre de l'histoire, complexe et horrible, du Congo. À la fois récit parfois presque trop journalistique, traité de vulgarisation historique et tentative de comprendre l'instituti

  • avatar Damien Lectures de Voyage
    18 / 20 Le 04 Octobre 2018 à 04:42 Damien Lectures de Voyage

    Le livre « Congo. Une histoire » de David Van Reybrouck n’est pas un ouvrage de fiction. Tout en articulant bien les grands axes de l’histoire du pays, il met en valeur le vécu des Congolais lors des différents épisodes et tournants de ce parcours. Je l’ai dévoré comme un roman.