Contes de sorcières et d'ogresses
Pierre Dubois1999

18.2

Avec cette anthologie de contes réunis par Pierre Dubois, l'Elficologue entreprend d'éprouver notre résistance aux sombres pouvoirs des sorcières et ogresses. Une occasion rêvée de renouer avec notre enfance, de retrouver ces frissons qui nous envahissaient au craquement d'un parquet ou à un grincement de porte. Bourrue, nez crochu, la dent goulue, les griffes serrées sur son bâton volant, la première sorcière que Pierre Dubois a rencontrée ourdissait ses manigances dans l'ombre inquiétante d'une cave trop obscure où elle n'avait de cesse de l'attirer. Pour le pire, imagina-t-il d'abord, sans songer que cette vieille chouette mal fagotée était aussi une victime dont il pouvait, peut-être, espérer le meilleur. C'est ainsi que lui est venue cette envie frénétique de toutes les connaître, et de nous les présenter. Si certaines sorcières sont infréquentables, telle la Baba Yaga russe qui fait aiguiser ses dents chez le forgeron, la femme du seigneur qui se transforme en louve les nuits de pleine lune ou les Flambettes qui viennent réclamer leur dû aux paysans trop crédules ; il en est d'autres, enjouées et insouciantes, qui s'avèrent prévenantes si l'on sait prendre quelques précautions... Certains sabbats ont des allures de bals où les complices des crapauds et des serpents deviennent irrésistibles tant il suffit de peu pour que la Belle et la Bête se confondent. Suite des Contes du Petit Peuple et des Contes de Féerie, cette anthologie, illustrée par Roland Sabatier, est l'occasion de découvrir les mille et une facettes des énigmatiques " locataires de minuit " à travers une pléiade d'auteurs inconnus ou célèbres tels Walter Scott ou Lafcadio Hearn.

1999 Editions Hoëbeke

• Alexia JM Le 22 Septembre 2022 à 20:56
    Il m'accompagne souvent chaque année à la période automnale