Cro-Magnon toi-même !
Michel Raymond2008

15.3

L’idée que nous « descendions » du singe via des créatures aussi pittoresques que notre ancêtre Cro-Magnon n’est toujours pas pleinement acceptée. Nous sommes pourtant soumis, comme les autres animaux, au grand jeu de l’évolution. C'est ce que montre ici, en toute simplicité, mais avec toutes les références scientifiques requises, un spécialiste de «biologie évolutive».

Pourquoi y a t-il de plus en plus de myopes ? Faut-il combattre la fièvre ? La polygamie est-elle liée au régime politique ? L’homosexualité a-t-elle des causes biologiques ? La crise d’adolescence est-elle une invention récente ? Pourquoi l’ainé est-il plus favorisé que le cadet? Les hommes et les femmes pensent-ils de la même façon ?[extrait chapitre 4]

La théorie de l’évolution, en proposant des explications qui remontent parfois très loin dans le passé, apporte sur ces sujets comme sur bien d’autres, un regard neuf et passionnant : nul doute qu’à la lecture de ce livre, Cro-Magnon serait devenu un adepte de la biologie évolutive.

2011 Editions Points (Sciences)

Française Langue française | 248 pages | ISBN : 9782757821503

2008 Editions Seuil