Dans le désert des hommes bleus
Guth Joly2012

Quatre collégiens et leurs trois professeurs viennent d atterrir au Sahara, prêts à vivre une aventure humanitaire hors du commun. Une aventure qui démarre sur les chapeaux de roue : à peine arrivés, ils se font prendre en otage par deux malfrats qui réquisitionnent leur 4x4 pour atteindre un nouveau gisement d or. Voilà comment ce drôle d équipage croise la route de Rhissa, un jeune Touareg qui s est égaré, pris au piège par une tempête de sable.
Quand surgit le 4x4, il erre dans la fournaise, une petite chamelle blessée à ses côtés. À son tour, le pauvre Rhissa se fait embarquer par les brigands qu il doit guider jusqu à l Adrar Tachdaït.
Arrivée à destination, la petite bande réussit enfin à prendre la fuite. Direction le campement de Rhissa, où ils trouveront de l aide. Mais c est la mort dans l âme que Rhissa s échappe, car il doit abandonner là sa chère chamelle.
Entre les quatre adolescents français et l enfant des sables, c est bien sûr le choc des cultures. Mais au fil de leur périlleux périple, la curiosité et l entraide prennent le pas sur la gêne et la peur. Pendant que Karim, Adrien, Barnabé et Anna découvrent médusés puis fascinés le quotidien de Rhissa au sein de sa tribu, le jeune garçon repart en secret sur les traces de sa chamelle...

2012 Editions Belin (Terres Insolites)