Jefferson, tome 2 : Jefferson fait de son mieux
Jean-Claude Mourlevat2022

16.4

Quatre ans après l'expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour Jefferson et Gilbert. Mais quand Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît, le hérisson et le cochon se lancent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.

2023 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 247 pages | Sortie : octobre 2023 | ISBN : 9782075197922

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 9782075169776

2022 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire - Jeunesse)

Française Langue française | Lu par Jean-Claude Mourlevat | Durée : 273 min | Sortie : 18 août 2022 | ISBN : 978-2-07-516977-6

• Analire Le 11 Août 2022 à 17:54
    Un roman jeunesse mi-polar/mi-fable, doté de belles valeurs, qui se déguste avec volupté et délicatesse. J'ai hâte de pouvoir suivre d'autres aventures de Jefferson et Gilbert, ces deux compères animaux si attachants.
  • styrwin Le 19 Août 2022 à 23:35
    Roman qui se lit très rapidement et facilement malgré le fait qu’ils évoque un sujet encore une fois délicat. Une bonne dose d’humour et de légèreté rend le tout très agréable ! Quel plaisir de retrouver Jefferson et ses amis dans une nouvelle aventure.
  • Lubellile Le 12 Septembre 2022 à 15:06
    Un tome 2 qui se lit facilement. Jefferson et ses amis sont toujours attachants, et la question de l'embrigadement est bien abordée pour un roman jeunesse.
  • Vicky Rouberte Le 01 Novembre 2022 à 23:55
    J'ai apprécié le sujet de la solitude, le côté amical, la vie de la secte et on s'attache aux personnages, mais par rapport au 1er c'est très faible. La temporalité est bizarre, avec des ellipses, de la naïveté, un Jefferson à l'ouest, des références obscures, c'est un peu facile, pas subtile, trop rapide, surtout la fin, un peu moralisatrice. Donc je suis vraiment déçue après le 1er si bon.
  • clarathebest Le 12 Novembre 2022 à 20:28
    J’ai adoré c’est une super enquête et tu as envie de savoir la suite
  • Mellie Le 14 Janvier 2023 à 12:34
    Malgré une fin un peu abrupte, j'ai apprécié ce second volume. C'est un plaisir de retrouver Jefferson et l'ambiance qui se dégage des écrits de l'auteur. Les sujets abordés sont lourds (deuil, secte), mais peuvent ici être lus et compris par les plus jeunes sans pour autant tomber dans le pathos. Une bonne lecture.
  • Rosehill Cottage Le 17 Février 2023 à 23:28
    J’ai moins aimé que le premier et la fin est un peu précipitée mais j’ai passé un bon moment malgré tout. J’étais contente de retrouver Jefferson et ses amis.
  • Alexia JM Le 23 Mai 2023 à 13:47
    J'ai adoré ma lecture autant que le premier. Lu par J-C Mourlevat lui-même c'était parfait ! Des sujets importants à aborder auprès des plus jeunes comme le deuil et les sectes.