Dans les imaginaires du futur
Ariel Kyrou2020

17.5

Les deux imaginaires du futur les plus forts aujourd’hui sont la démesure technologique et l’apocalypse environnementale. Ils se conjuguent pour susciter en nous une sidération, un court-circuit de la pensée et de l’action. L’enjeu de cet essai c’est de sortir de cette impasse en traçant des chemins et un horizon pour y arriver : la construction d’utopies politiques, lucides sur le long terme, d’inspiration anarchiste et terrestre, contre l’idéologie dominante et en toute conscience des risques de dystopie. Sa méthode : considérer les séries TV et les films de cinéma, les BD, les romans et les nouvelles de science-fiction comme une extraordinaire source de savoirs et de pistes pour comprendre les impasses actuelles de l’écologie et du tout numérique, puis tenter d’entrouvrir des voies alternatives pour demain.

2020 Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 591 pages | Sortie : 16 octobre 2020 | ISBN : 9782376863168

2020 [E-book] Editions ActuSF (Les 3 souhaits)

Française Langue française | 591 pages | Format : ePub | ISBN : 9782376863175

• BlueMoon Le 07 Janvier 2021 à 20:25
    Cet essai est très riche, très dense et passionnant grâce aux réflexions que l'auteur nous apporte sur la science-fiction, ce qu'elle fait, le rôle qu'elle peut avoir dans les recherches sur notre futur. J'ai parfois dû m'accrocher pour suivre, mais j'ai adoré cette façon de placer la SF dans le monde "réel", dans les réflexions politiques et sociales. Dommage pour les spoilers en revanche !
  • Olive-oued Le 06 Avril 2021 à 14:50
    Un essai captivant mais très exigeant. C'est un ouvrage qui se lit lentement. Il faut prendre le temps de l'assimiler. Attention à certaines analyses trop poussées qui spoilent certaines œuvres.