Synopsis
Moyenne
17.0
3 votes
TRES BON
Pourtant, peu d'entre nous savent vraiment ce qu'est cet organe, comment il fonctionne et surtout quelles missions vitales il accomplit pour nous.
La peau nous protège en premier lieu d'intrus dangereux, tels que toxiques, agents pathogènes ou allergènes. Elle fait aussi office de climatiseur personnel et nous évite d'être en surchauffe, de geler sur pied ou de perdre trop d'eau et de nous dessécher. Grâce aux cellules sensorielles, aux poils et aux quelque deux mille cinq cents récepteurs par centimètre carré qui sont concentrés dans le bout des doigts, notre peau sait s'il vente, s'il fait humide ou sec, si un objet est lisse ou rugueux, pointu ou arrondi. Selon des découvertes toutes récentes, la peau peut même sentir et entendre.
La peau nous met aussi en contact avec les autres humains. Saviez-vous que les messages transmis par la peau sont décisifs dans le choix d'un partenaire ? Le goût de la peau est différent d'une personne à l'autre, et le parfum propre à chacun n'attire que celui ou celle qui lui est destiné : la nature s'arrange pour combiner au mieux les patrimoines génétiques, afin que notre descendance soit résistante et en bonne santé. Deux types de peau différents qui se rencontrent, c'est la promesse d'un salutaire mélange des gènes en cas de procréation.
La peau est le miroir de l'âme, l'écran sur lequel se projette la vie de notre inconscient. En véritables criminologues, les dermatologues l'observent passionnément pour y trouver des indices. La piste mène parfois loin dans les profondeurs, et ils découvrent soudain que la peau parle d'une carence psychique, de stress ou de déséquilibre. Les rides parlent de chagrins et de joies, les cicatrices, de blessures. La chair de poule trahit la peur ou le plaisir. Certains boutons avouent trop de lait, de sucre et de farine blanche. Le surpoids provoque des infections dans les plis cutanés. Une peau sèche ou qui transpire trop est parfois signe que quelque chose ne tourne pas rond du côté de la thyroïde. La peau archive, pleine de traces et de signes, manifestes ou cachés. En décryptant ces archives, on sera surpris de constater que le visible, souvent, mène à l'invisible.
Titre original : Haut nah: Alles über unser grösstes Organ (2017)
2 éditions pour ce livre
Filtrer par type :
2018 Editions Pocket (Evolution)
Langue française | Traduit par Catherine Weinzorn | 376 pages | ISBN : 9782266281782
1 chronique de blogueurs
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
1 commentaire
Atchafalaya Le 15 Avril 2017 à 19:24
Un bon livre qui vulgarise avec une pointe d'humour le fonctionnement de la peau et plus généralement du corps. Une source d'information et réel bon moment de lecture
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !