Daronne et féministe
Fabienne Lacoude2022

14.4

De la grossesse à la charge mentale, en passant par l'accouchement et la place du père dans le quotidien... Un livre drôle et cash pour libérer la parole des mères et aider les femmes à se poser les bonnes questions pour se réapproprier leur parcours de maternité.

Votre gynéco est-il obligé de vous tâter le col à chaque visite de suivi de grossesse ? Pourquoi les mères se retrouvent-elles préposées au caca ? Si elles sont si fatiguées, est-ce parce qu'elles sont mal organisées ?
Aujourd'hui, si beaucoup de femmes se sentent démunies face aux exigences (démesurées) de la maternité, c'est parce qu'elles sont souvent isolées, persuadées de devoir trouver, chacune dans son coin, l'équation de la mère parfaite, et sans se plaindre, s'il vous plaît ! Or, ce qui apparaît comme de petits problèmes privés est, en réalité, éminemment politique. Aujourd'hui, la maternité peut aussi être le théâtre de violences, de discriminations et d'inégalités trop souvent minimisées ; il est grand temps d'en faire un sujet féministe de premier plan. Et de dire à toutes les mères : " Vous n'êtes pas seules. Vous n'avez pas à être parfaites. Vous avez toutes les raisons de vous "plaindre'. Ensemble, battons-nous pour faire changer les choses. "

Ce livre n'a pas pour but de diaboliser la maternité, au contraire. S'il est important de déboulonner l'idéal de la maternité forcément heureuse et épanouissante, il est tout aussi important de réhabiliter la maternité comme lieu possible d'empowerment et de prise de conscience féministe.

Être mère si je veux, quand je veux, bien sûr, mais aussi comme je veux (et comme je peux) !

2022 Editions Solar

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 17 mars 2022 | ISBN : 9782263175077