De la guerre
Napoléon Bonaparte et Bruno Colson2011

15.0

Isolé à Sainte-Hélène, Napoléon envisagea de rédiger le grand traité stratégique dans lequel il aurait dévoilé les secrets de son génie. Mais il renonça, laissant à la postérité des bribes éparses.
Bruno Colson a relevé le gant, d'abord en rassemblant tous les propos existants de l'Aigle : lettres nombreuses, confessions orales notées par les mémorialistes sans compter des inédits puisés aux archives. Ensuite, il a ordonné cette riche matière en suivant le plan choisi par Clausewitz dans son fameux traité De la guerre, de bout en bout inspiré par l'épopée impériale.
Le résultat dévoile comme jamais la pensée et l'action de celui que Clausewitz qualifiait de " dieu de la guerre ". Vitesse, concentration éclair, manoeuvres, capacité à exploiter
l'instant charnière de la bataille, art de la poursuite ; autant d'inventions matricielles de la guerre de masse et de mouvement se révèlent dans un style limpide et percutant. Le dialogue au sommet établi avec Clausewitz, dont les idées maîtresses sont exposées en ouverture de chaque partie, achève de hisser cet ouvrage sans précédent au rang de futur classique pour quiconque aspire à comprendre la guerre moderne.

2011 Editions Perrin

Française Langue française | 544 pages | ISBN : 2262036306

• marina Le 15 Mars 2019 à 10:09
    C'est pas le genre de livre qu'on lit rapidement dans les transports entre deux stations de métro, la tête coincée entre le sac à dos du type d'à côté et l'accordéoniste venu récolter quelques pièces: ça demande de la concentration et de mobiliser pas mal d'efforts pour rentrer dans la lecture. Mais ça vaut vraiment le détour.
  • marina Le 15 Mars 2019 à 10:09
    B. Colson rassemble les écrits / missives épars de Napoléon et les organise sur le plan du livre "De la guerre" de Clausewitz. En organisant les choses ainsi, il nous permet de mieux comprendre le génie napoléonien de la guerre, il rend à certains égards l'empereur plus humain, mais il montre aussi sa mégalomanie totale, son impatience et son intransigeance vis-à-vis de ses contemporains.