Lettres ardentes de Napoléon à Joséphine
Napoléon Bonaparte2013

19.0

EXCELLENT

C’est parmi les batailles de la première campagne d’Italie que Napoléon écrivit ces lettres ardentes, qui respirent l’enthousiasme de ses vingt-sept ans et l’élan de ses premières victoires, les frénésies de son premier amour... En même temps, Napoléon rédigeait rapports, proclamations et ordres du jour. Si certains ont stigmatisé Joséphine, si on lui a reproché la légèreté de ses mœurs avant et pendant son mariage, l’indifférence avec laquelle elle accueillait ces lettres mêmes. Comme si cela eût pu empêcher Napoléon de l’aimer!

« Il y règne un ton si passionné, on y trouve des sentiments si forts, des expressions si poétiques, un amour si à part de toutes les amours qu’il n’y a point de femme qui ne mît du prix à avoir reçu de pareilles lettres ». Madame de Rémusat.

2013 [E-book] Editions Haerès

Française Langue française | Format : ePub

• Exuline Le 14 Août 2018 à 15:07
    Des lettres d'amour plus impétueuses les unes que les autres où chaque mot reflète l'espoir et le désespoir. Un brin de jalousie qu'au fil des siècles cette façon de communiquer ait disparue, moi ! trop romantique ! Non, jamais, mais si seulement ... A découvrir ... "Adieu, mon bonheur, ma vie, tout ce qui existait pour moi sur cette terre"