Les voleurs d'innocence
Sarai Walker2023

17.2

Il était une fois dans les années 1950 six jeunes filles aux doux prénoms de fleurs – Aster, Rosalind, Calla, Daphne, Iris et Hazel – qui vivaient avec leurs parents dans l’opulence d’une grande bâtisse victorienne. Mais ceci n’est pas un conte de fée : c’est l’histoire de la malédiction des sœurs Chapel.
Tout commence pourtant bien : par une noce. Mais à peine est-elle mariée, que la sœur aînée meurt mystérieusement, laissant sa famille en état de choc. Puis la deuxième connaît le même sort. Quel malheur pèse sur les Chapel ? Belinda, la mère à l’esprit torturé, hantée par les fantômes, semble pouvoir prédire leur funeste destin. Mais peut-on se fier à ce qui sort de son cerveau embrumé ? Quant à Iris, la cadette, elle est bien décidée à survivre. Quitte à devoir faire un bien sombre choix.

Titre original : The Cherry Robbers (2022)

2024 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | 608 pages | Sortie : 18 avril 2024 | ISBN : 9782404080628

2023 Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin-de Laurens | 624 pages | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782351782873

2023 [E-book] Editions Gallmeister

Française Langue française | Traduit par Janique Jouin de Laurens | 624 pages | Format : ePub | Sortie : 23 août 2023 | ISBN : 9782404020372

2022 Editions Harper

Française Langue française | 432 pages | Sortie : 17 mai 2022 | ISBN : 9780358251873

• Koalivre Le 19 Juillet 2023 à 23:39
    En deuil : je les aimais ces femmes. Vraiment… Une fresque gothique exceptionnelle autour d’une malédiction glaçante. De quoi ravir les fan de Blackwater et de romans d’ambiance, de secrets… le tour porté par une belle plume poétique et de magnifiques inspirations sur le féminisme.
  • witchy.ali.ce Le 07 Août 2023 à 20:16
    Une épopée gothique comme peu sont écrites. Sarai Walker rend hommage aux grande écrivaines que sont Shirley Jackson, Sylvia Plath ou les sœurs Brönte en écrivant ce récit de deuil. Un page-turner qui sous l'égide de la fable féministe nous amène à questionner notre condition feminine et à réfléchir aux potentiels choix de vie trop souvent orientés par les hommes. Tragiquement beau.
  • Maeliel Le 22 Août 2023 à 07:56
    En voulant faire sa peau au patriarcat à travers le destin funeste d’une sororie de 6 sœurs, l’autrice amenuise la force du psychologique cad la malediction maternelle, le trauma de cette lignée de femmes, les paroles qui empêchent de grandir, le père indifférent et lâche , qui ne donne aux sœurs que le choix d’un destin tragique, car pour se séparer il faut fuir ou mourir …
  • lauradesmots Le 08 Septembre 2023 à 10:21
    Un roman langoureux, aux notes gothiques, porté sur la féminité et le deuil. Deuil qui infuse chaque page, chaque mot et par essence, chaque personnage. Si j'ai trouvé le rythme assez déséquilibré - d'étranges ellipses temporelles et pas mal de longueurs -, l'ensemble m'a beaucoup plu, cruel, envoûtant. Maudit. En suspens. Le sentiment qu'il me reste est bien dur à décrire...
  • Marie Fleur Le 25 Septembre 2023 à 09:36
    Quel voyage envoûtant ! J'ai beaucoup aimé ce conte macabre qui met en exergue le destin des femmes de la haute société dans les Etats-Unis d'après guerre. Le groupe de soeurs est le double inversé des filles March passé à travers le miroir de la réalité. C'est cru et poétique, terriblement social et complètement ésotérique. Autrice à suivre.
  • Melora Le 26 Septembre 2023 à 09:50
    Un roman féministe à l'atmosphère gothique et funéraire. L'histoire nous laisse dans l'incertitude de cette malédiction (?) qui questionne la place des femmes dans la société et le poids étouffant du patriarcat.
  • Carolivre Le 29 Septembre 2023 à 10:54
    Un chef d'oeuvre !
  • Mathoucada Le 07 Octobre 2023 à 12:00
    Je pensais avoir entre les mains un roman fantastique plein de bons sentiments, mais l’affaire est bien plus complexe qu’il n’y paraît. La malédiction qui pèse sur les sœurs Chapel est sous-tendue par une réflexion féministe intelligente et passionnante. De très belles références aux sœurs Brönte, à Georgia O’Keeffe, et peut-être même en filigrane le grand film Virgin Suicides de Sofia Coppola.
  • posidonie Le 22 Octobre 2023 à 08:56
    Un roman puissant à l’ambiance et l’esthétique irréprochable.
  • Floc33 Le 22 Octobre 2023 à 22:48
    Un très bon roman, que je viens de terminer mais qui n'est pas dénué d'imperfections. J'ai beaucoup aimé la première moitié, le tableau de famille, la malédiction qui plane sur leur tête. J'ai trouvé que cela tirait en longueur après que le sort de Calla soit scellé. Le style est maîtrisé, agréable à lire, mais il y a un petit probème de rythme et de déséquilibre dans cet ouvrage.
  • Floc33 Le 22 Octobre 2023 à 22:50
    Je pense que le discours féministe, politique n'est pas ce que j'ai préféré. J'étais davantage attiré par un récit de famille, à l'atmosphère étrange et menaçante, avec un soupçon de fantastique, où la maison tiendrait un des rôles principaux. De ce point de vue, je n'ai pas été déçue. En conclusion, j'ai tout de même passé un très bon moment de lecture.
  • PloufPloufPlouf Le 23 Octobre 2023 à 21:02
    C'est une lecture mitigée malheureusement. Des longueurs et je pense que j'en attendais plus sur le côté fantastique. J'ai traîné ma lecture par ennuie.
  • Mel_Books59 Le 28 Octobre 2023 à 21:05
    Abandon pour la part. Trop long, trop confus, trop décousu. Ce n’est pas pour moi.
  • Des livres et des chats Le 28 Octobre 2023 à 23:42
    Un superbe roman. Gros coup de cœur.
  • autempsdeslivres Le 17 Décembre 2023 à 18:07
    Sous forme d'un conte macabre, l'autrice nous conte la bonne société américaine puritaine et moralisatrice post Seconde Guerre Mondiale et les femmes. Epoque souvent idéalisée et remodelée dans notre imaginaire, l'autrice rappelle qu'elle était la place des femmes dans cette société où le mariage pour une femme était un échappatoire illusoire. Un magnifique coup de coeur pour ce roman bluffant !
  • Missmary Le 03 Janvier 2024 à 07:20
    Tout à la fois fascinant, tant par l'écriture que par l'atmosphère, et ennuyeux par moments. Une très bonne lecture qui m'a plongé dans un univers très différent de mes références, mais qui m'a aussi beaucoup frustrée par moments.
  • Prissy Le 16 Janvier 2024 à 10:28
    Pas les mots ... mais... waouh
  • LesCarnetsdeLucile Le 23 Janvier 2024 à 00:06
    Esthétique, sensuel et envoûtant ... Quel joli conte !
  • Mirou0022 Le 24 Janvier 2024 à 11:39
    Une histoire super prenante, j'ai eu un peu de mal avec le premier quart car ce n'était pas ce à quoi je m'attendais. Mais une fois ce cap dépassé je n'ai pas pu le lâcher !
  • Panda Laveur Le 02 Février 2024 à 18:03
    Une vraie pépite ! J'ai adoré cette saga familiale gothique qui nous serre le cœur à chaque décès. Palpitant, envoûtant, passionnant, à découvrir !
  • Les lectures de Pippin Le 19 Février 2024 à 08:53
    Quelle excellente découverte de plume et d'histoire ! Un vrai page-turner impossible à lâcher tant l'ambiance nous enveloppe et nous porte dans cette étrange maison où la vie et la mort sont si intimement liées.
  • Seonne Le 14 Mars 2024 à 10:45
    J'ai apprécié le sous-texte féministe et les nombreuses références aux autrices gothiques comme les Brontë et à O'Keefe, cependant je ressors un peu mitigée de cette lecture. Quelques longueurs certes, mais surtout un manque d'agentivité pour les héroïnes, à mon goût ; le côté fataliste m'a un peu attristée, j'aurais aimé davantage... d'espoir ? Ça reste une œuvre passionnante et un must-read.
  • Chloélit Le 15 Mars 2024 à 19:08
    Aux relents de bouquets flétris, s’ourle une ambiance fascinante et macabre, poisseuse et florale. Des âmes, des sœurs, des âmes-sœurs, marionnettes de leur destinée… La métaphore s’enroule, parfois un brin conciliante, mais la partition narrative reste, elle, implacablement addictive !
  • Spleen ✧ Le 19 Avril 2024 à 18:05
    Une lecture incroyable, à la limite du coup de cœur ! J'ai adoré l'ambiance de cette histoire gothique et me suis beaucoup attachée aux sœurs Chapel qui auront toutes une place dans mon cœur.
  • Je lis donc je suis Le 26 Avril 2024 à 15:37
    C'est mystérieux et intriguant, mais qu'est ce que c'est lent ! Dommage que le récit soit aussi long, car j'ai apprécié les réflexions découlant de cette histoire, ainsi que les personnages. Un avis mi-figue, mi-raisin finalement.