Prends ma main
Dolen Perkins-Valdez2023

17.3

1973, Alabama. Civil Townsend est une jeune infirmière afro-américaine, fraîchement diplômée et embauchée dans un planning familial à Montgomery. Convaincue de l'utilité de son travail, elle est toute dévouée à ses patientes et assure les suivis de grossesse, mais aussi les prescriptions de contraceptifs aux jeunes filles à sa charge.
Lorsqu'elle rencontre Erica et India Williams, treize et onze ans, la vie de Civil va radicalement changer. Car, très vite, elle s'interroge : pourquoi doit-elle leur imposer une contraception alors qu'elles sont si jeunes ? Est-ce que la famille a donné son accord ? Prise de doutes, Civil commence à enquêter sur les pratiques en place dans le milieu médical de son époque. Au risque de perdre son emploi, elle mettra tout en œuvre pour dévoiler une des politiques les plus innommables des États-Unis.

Inspiré de faits réels qui ont profondément marqué l'Amérique, ce roman est un témoignage percutant et émouvant, une leçon d'espoir et de dignité.

Titre original : Take My Hand (2022)

2024 Editions Points

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 9 février 2024 | ISBN : 9791041413607

2023 Editions Seuil

Française Langue française | Traduit par Emmanuelle Aronson | 436 pages | Sortie : 3 février 2023 | ISBN : 9782021501926

2022 Editions Berkley Books

Anglaise Langue anglaise | 359 pages | ISBN : 9780593337691

• owlhazel Le 22 Décembre 2022 à 19:11
    Ce roman inspiré d’une véritable affaire est absolument incroyable. Affolant mais passionnant. Mélange de plein de thématiques très fortes comme les droits civiques, les droits des femmes, la protection de l’enfance, l’histoire des USA, c’est très instructif et à lire à tout prix. C’est très bien construit, les personnages sont sublimes. Je suis restée scotchée.
  • Du calme Lucette Le 29 Janvier 2023 à 18:11
    C’est un très bon roman que l’auteure nous offre. Malgré le sujet difficile, on en ressort grandi avec l’espoir que tout est possible, que les Hommes peuvent s’unir en faveur de causes justes. À découvrir absolument pour ne pas fermer les yeux sur les atrocités de ce monde mais aussi et surtout pour se rendre compte que les combats ne sont pas toujours vains !
  • Ladoryquilit Le 09 Février 2023 à 14:59
    Énorme coup de cœur pour ce livre! Inspiré d'une histoire vrai, ce roman est incroyable, prenant, passionnant et percutant. Les thématiques abordées sont fortes, les droits des femmes à disposer de leur corps, la ségrégation. Les personnages sont vraiment marquants et j'ai eu l'impression de vraiment partager tout cela avec eux au fil des pages. Une magnifique découverte, un livre qu'il faut lire
  • Nelfe Le 08 Mars 2023 à 14:26
    Une histoire qui fait froid dans le dos, des personnages attachants, un roman inspiré d'un fait réel révoltant et une écriture passionnante où chaque page se tourne sans même s'en rendre compte. J'ai dévoré et adoré. Édifiant !
  • lila11 Le 15 Avril 2023 à 10:51
    Un roman inspiré d'un fait réel qui s'est malheureusement reproduit plusieurs fois dans l'histoire, à des endroits différents. C'est bien écrit, facile à lire mais très difficile à lâcher
  • Anouklibrary Le 05 Juin 2023 à 20:31
    Ce roman, inspiré de faits réels, est difficile à oublier tant son sujet traduit une injustice inqualifiable. Sous prétexte d’être inaptes à être mère, le gouvernement américain a jugé préférable d’opérer des stérilisations forcées à certaines femmes à leur place. Ce récit est un coup de cœur.
  • Lenou78 Le 18 Juin 2023 à 16:16
    Inspiré de faits réels méconnus pour ma part, j'ai senti la révolte monter en moi à sa lecture. Encore une société qui s'arroge le droit de décider pour les femmes, qu'elles ne seront pas en capacité d'être mère. Affligeant, douloureux et surtout inhumain.
  • Mapi52 Le 23 Juin 2023 à 09:29
    J'avais choisi ce livre pour ce "fait divers" américain que je ne connaisais pas du tout. Si le sujet m'a révoltée, je n'ai pas du tout aimé la façon dont il a été traité. Trop long...
  • Lubellile Le 29 Mars 2024 à 23:24
    Un beau roman, pas facile dans le contenu, avec la question de la stérilisation imposée, mais qui m'a touchée pour ces deux petites filles et les autres femmes concernées. Le personnage de Civil m'a intriguée, à la fois touchante et agaçante, c'est intéressant de voir son cheminement. Quoi qu'il en soit, ce roman touche et est profondément humain.