Synopsis
Moyenne
15.0
1 vote
BON
En 1930, Aldous Huxley, dont la notoriété s'accompagne déjà d'un parfum de scandale, écrit, en France, De la vulgarité en littérature, réflexion en forme de contrepoint sur Fart et la science, la philosophie et l'histoire, les moeurs et la culture, méditation ouverte, contradictoire, brillante, parfois injuste, proposée - mais jamais imposée - à la sagacité du lecteur.
Revisitant Shakespeare, Balzac, Baudelaire, Poe, Zola, Milton, Dostoïevski et tant d'autres, traquant dans les oeuvres comme dans la vie la moindre facilité ou vulgarité, l'auteur visionnaire du Meilleur des Mondes montre implicitement la fragilité et la vanité de l'homme.
Un essai magistral, qui témoigne d'un amour des mots à la fois passionné et ironiquement distancié, une lecture roborative en un temps où l'on ne sait plus ce qu'est la littérature, où toutes formes de vulgarité, indistinctement, triomphent.
Anne Coldefy-Faucard
Titre original : Vulgarity in Literature. Digression from a Theme (1930)
1 édition pour ce livre
2009 Editions L'Inventaire
Langue française | Traduit par Hélène Sirven et Matthew Screech | 107 pages | Sortie : 6 avril 2009 | ISBN : 9782910490973
Aucune chronique pour ce livre
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !
0 commentaire
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !