Jaune de Crome
Aldous Huxley1962

12.0

FAIBLE

L’histoire se passe en 1920. Denis, un jeune homme de vingt-trois ans appartenant à la bonne société londonienne, poète et écrivain, débute un séjour d’un mois de vacances à Crome, un immense manoir situé près du village du même nom dans la campagne anglaise. Le manoir de Crome appartient à un gentleman du nom de Henry Wimbush qui y vit avec Priscilla, son imposante épouse. Plusieurs personnes se trouvent déjà au château de Crome dont Mary Bracegirdle, belle jeune fille de vingt-trois ans au caractère sérieux, Jenny Mullion, une jeune fille d’une trentaine d’années souffrant de surdité, M. Scogan, Gombauld, un jeune peintre de talent et enfin Anne, la nièce de Henry Wimbush dont Denis est secrètement amoureux. Tout ce beau monde profite de la vie calme et paisible de la campagne anglaise et s’adonne à différents passe-temps. Mr Wimbush est passionné par l’histoire du château de Crome et par son architecture, Mrs Wimbush s’intéresse à l’au-delà et essaie en vain de communiquer avec les esprits, Jenny Mullion possède un talent pour le dessin et s’en sert pour caricaturer les êtres humains qui l’entourent, Gombault s’est installé un atelier un peu à l’écart du château et expérimente plusieurs styles de peinture avec plus ou moins de bonheur, Mary s’interroge sur les pulsions amoureuses et enfin Denis s’adonne à la poésie.

Titre original : Crome yellow (1962)

1998 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Jules Castier | 272 pages

2004 Editions Vintage (Classics)

1978 Editions Granada

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | ISBN : 0586044361

1962 Editions Penguin books (Modern Classics)

Anglaise Langue anglaise | 174 pages | ISBN : B0007J16SY