Déjeuner en paix
Charlotte Gabris2020

17.5

Paris, une terrasse de café ensoleillée. C’est l’heure du déjeuner, les gens font la queue. Les salades sont immangeables, une tasse de thé coûte huit euros, le personnel est abject. Mais les gens font la queue. Une jeune provinciale est attablée, seule. À ses côtés, une Parisienne attend son amoureux qui tarde à la rejoindre. Deux femmes qui n’ont a priori rien en commun. Si ce n’est que l’une et l’autre se regardent, se jaugent, se moquent. Peut-on parler fort, ne jamais sourire, et porter un panier en osier avec autant d’assurance et d’aplomb ? se demande la première. Peut-on boire un verre de vin en trinquant… avec soi-même, et sembler heureuse malgré tout ? se demande la seconde. Mais sont-elles si différentes ? Et qui sont-elles pour se juger si durement ? Charlotte Gabris s’amuse ici de la rivalité féminine avec malice. Et si nous essayions, nous aussi, de déjeuner en paix ?

2021 Editions Mon Poche

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 14 janvier 2021 | ISBN : 9782379130892

2020 Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 176 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782749164144

2020 [E-book] Editions Le Cherche midi

Française Langue française | 176 pages | Format : ePub | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782749164151

• Waterlyly Le 05 Mars 2020 à 15:50
    Un court roman, au décor simple et minimaliste, servi par deux personnages féminins en proie aux doutes et au manque de confiance en elles-mêmes. L’auteure nous livre une analyse sociétale des plus réussies. À découvrir.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 19 Mars 2020 à 17:13
    ce roman court est efficace et nous offre une belle surprise ! Je vous invite vivement à découvrir cette petite histoire qui a tout d'une grande.
  • SaraJa' Le 06 Avril 2020 à 15:04
    Un roman court et facile à lire, qui m'a fait bien réfléchir et sourire. Plutôt léger et réaliste. La fin est touchante et surprenante.
  • larabluejean Le 13 Janvier 2021 à 18:59
    Un très bon roman qui alterne les points de vue de deux femmes, chacune à une table en terrasse dans un restaurant, seules. Elles se jugent, nous racontent ce qu'elles sont et je me suis laissée emportée. La fin m'a surprise et j'ai trouvé que c'était une belle conclusion.
  • ataxye Le 16 Février 2021 à 10:16
    Dans ce roman, de la légèreté, du rire, des sourires et souvent des réminiscences de scènes qu’on a déjà vécues (que celle qui n’a jamais jugé…). Mais là où il m’a convaincue, c’est que derrière l’étiquette « roman léger » c’est toute la rivalité féminine, et des sujets plutôt difficiles qui sont présentés, avec dérision.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 21 Mars 2021 à 00:18
    Une jolie surprise avec ce court roman ! C'est pétillant, drôle, moderne ! Un roman qui vous fera sourire, qui vous parlera forcément si vous êtes une femme. Car il y a bien un peu de nous dans ces deux héroïnes . Une très belle lecture que je recommande !