Dernière journée sur terreEric Puchner2018

Synopsis

Voici neuf histoires courtes, et autant d’angles pour célébrer cette entité complexe et parfois surréaliste qu’est la famille. Ici, un adolescent suspecte sa mère d’être un robot ; là, un jeune homme récemment séparé de sa compagne emmène leur nouveau-né à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s'interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu'il existe un « univers parallèle » à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun... Ces nouvelles, formidablement originales et pleines d'humour, flirtant ici et là avec l'absurde et le surnaturel, nous entraînent tour à tour dans un camp de vacances pour artistes en herbe, sur la route aux côtés d’un vieux groupe punk has-been, dans un futur dystopique où les parents n’existent plus, ou encore dans une librairie férocement indépendante. Réunis en un recueil décapant, elles imposent définitivement l’auteur de Famille modèle comme l'un des chroniqueurs les plus justes, les plus émouvants et les plus drôles de la vie sur terre.

Titre original : Last day on earth (2017)

Moyenne

15.0

3 votes

BON

1 édition pour ce livre

2018 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Traduit par France Camus-Pichon

269 pages

10 octobre 2018

ISBN : 9782226400246

Qui a lu ce livre ?

3 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

3 membres veulent lire ce livre

4 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar kateginger63
    14 / 20 Le 20 Décembre 2018 à 19:05 kateginger63

    Des tranches de vie américaine un peu surnaturelles. La plume est vive, grinçante et marque les esprits.Il n'y a pas de fil conducteur mais plutôt une myriade d'histoires au ton fantastique, décalé, voire suranné. Certains récits laissent un sentiment d'étrangeté. Ces nouvelles sont originales dans leur construction, leur idée mais elles manquent toutefois une dimension émotive.

  • avatar unchocolatdansmonroman
    15 / 20 Le 03 Novembre 2018 à 08:34 unchocolatdansmonroman

    Voici un recueil de nouvelles que j'ai apprécié pour la variété qu'il propose. Le fil conducteur est l'enfance, le regard sur l'adulte, l'adolescence, à travers une galerie de portraits un peu désenchantés. De quoi reflechir !