Dernière journée sur terre

de Eric Puchner (2018)

Synopsis

Moyenne

15.0

3 votes

BON

Voici neuf histoires courtes, et autant d’angles pour célébrer cette entité complexe et parfois surréaliste qu’est la famille. Ici, un adolescent suspecte sa mère d’être un robot ; là, un jeune homme récemment séparé de sa compagne emmène leur nouveau-né à une fête où la cocaïne coule à flots. On croise aussi un enfant prêt à tout pour empêcher sa mère de faire piquer le chien de son père, et une famille qui s'interroge sur ses nouveaux voisins, dont le fils de douze ans est convaincu qu'il existe un « univers parallèle » à même de résoudre miraculeusement les problèmes de chacun... Ces nouvelles, formidablement originales et pleines d'humour, flirtant ici et là avec l'absurde et le surnaturel, nous entraînent tour à tour dans un camp de vacances pour artistes en herbe, sur la route aux côtés d’un vieux groupe punk has-been, dans un futur dystopique où les parents n’existent plus, ou encore dans une librairie férocement indépendante. Réunis en un recueil décapant, elles imposent définitivement l’auteur de Famille modèle comme l'un des chroniqueurs les plus justes, les plus émouvants et les plus drôles de la vie sur terre.

Titre original : Last day on earth (2017)

1 édition pour ce livre

2018 Editions Albin Michel (Terres d'Amérique)

Française Langue française | Traduit par France Camus-Pichon | 269 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782226400246

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • unchocolatdansmonroman Le 03 Novembre 2018 à 08:34
    Voici un recueil de nouvelles que j'ai apprécié pour la variété qu'il propose. Le fil conducteur est l'enfance, le regard sur l'adulte, l'adolescence, à travers une galerie de portraits un peu désenchantés. De quoi reflechir !
  • kateginger63 Le 20 Décembre 2018 à 19:05
    Des tranches de vie américaine un peu surnaturelles. La plume est vive, grinçante et marque les esprits.Il n'y a pas de fil conducteur mais plutôt une myriade d'histoires au ton fantastique, décalé, voire suranné. Certains récits laissent un sentiment d'étrangeté. Ces nouvelles sont originales dans leur construction, leur idée mais elles manquent toutefois une dimension émotive.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !