Des clefs et des serrures : Images et proses
Michel Tournier1997

10.0

FAIBLE

Quarante sujets de réflexion : les animaux, le mistral, Van Gogh, l'amour, la mort, le dandysme, les enfants, l'autoportrait, le Canada, l'athlétisme... etc. Ces textes se rassemblent autour de deux points communs. C'est d'abord leur caractère visuel. Partout l'image est reine, l'auteur pense avec son oeil. Parfois le texte s'inspire directement d'une photographie dont il devient alors la "légende", c'est-à-dire à la fois le commentaire minutieux et l'exaltation fabuleuse. Parfois la photographie flâne en marge de la réflexion qu'elle élargit et enrichit par un lointain contrepoint.
L'autre lien de ces pages, c'est le constant retour à lui-même d'un esprit fidèle à sa ligne à travers toutes les sollicitations d'un monde extérieur qu'il aime passionnément. On reconnaît ici, répercutée par soixante chefs-d'oeuvre de la photographie, la voix de l'auteur de Vendredi, du Roi des aulnes, des Météores et du Coq de bruyère.

1997 Editions du Chêne

Française Langue française | 195 pages | ISBN : 9782851089663