La Goutte d'or
Michel Tournier1985

14.0

« Donne-moi la photo. » Idriss gardait ses chèvres et ses moutons non loin de l'oasis de Tabelbala quand une Land Rover a surgi. Une jeune femme blonde aux jambes nues a pris en photo le petit berger saharien. Sa photo, elle la lui enverra dès son retour à Paris. Idriss a attendu en vain. Son image volée ne lui a pas été rendue. Plus tard, quand il va partir vers le nord et jusqu'à Paris pour chercher du travail, il va se heurter à des images de lui-même qu'il ne reconnaîtra pas. Perdu dans un palais de mirages, il s'enfoncera dans la dérision jusqu'à ce qu'il trouve son salut dans la calligraphie. Seul le signe abstrait le libérera de la tyrannie de l'image, opium de l'Occident.

1988 Editions Folio

1985 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 256 pages | ISBN : 2070705722

• terrystad Le 14 Mars 2024 à 01:32
    J'avais lu ce roman en 1991...ouf! donc ça fait 34 ans! incroyable! J'avais gardé le livre car je m'était dit " c'est beau, j'aimerais le relire un jour...". Ben, c'est fait. Le roman débute avec les djenoun (pluriel de djin, créatures mythologique arabe préislamique) et poursuit son cours du Maghreb jusqu'à Paris. Parfois, le roman prend des tournures ressemblant au Portrait de Dorian Gray de W..