Gilles & Jeanne
Michel Tournier1983

15.6

Comment Jeanne d'Arc, si lucide, au bon sens si fort, a-t-elle pu accepter pour compagnon ce Gilles de Rais dont la monstruosité continue à révolter et à fasciner, un demi-millénaire après son supplice ? À cette question - toujours esquivée ou laissée pendante par les historiens -, Michel Tournier tente de répondre : et si Gilles de Rais n'était devenu un monstre que sous l'influence de Jeanne ? Et s'il avait remis son âme entre ses mains pour le meilleur et pour le pire ? Pour le meilleur : libération d'Orléans, victoire de Patay, sacre de Charles VII. Pour le pire : blessure, capture, procès, condamnation par l'Église, bûcher. Gilles de Rais a suivi Jeanne jusqu'au bout, jusqu'à la sorcellerie, jusqu'au bûcher sur lequel il est monté neuf ans après elle.

1986 Editions Folio

1983 Editions Folio

Française Langue française | 152 pages | Sortie : 1er juillet 1986 | ISBN : 9782070377077

• Loestre Le 03 Juillet 2023 à 17:40
    "Je te suivrai partout, Jeanne, répète-t-il, au ciel et en enfer!" Roman historique aux allures de conte narrant, dans le beau style de l'auteur, la vie de l'effroyable Gilles de Rais, de seigneur guerroyant aux côtés de Jeanne d'Arc aux abominations perpétrées sur des enfants et au procès qui s'en suivit.