Des crimes comme ci comme chat
Jean-Paul Nozière1992

13.2

ulien, un jeune magasinier, travaille à la bibliothèque Pierre-Louis Sarlanpol, écrivain, qui a légué ses manuscrits à l’établissement. Le soir de l’inauguration de la bibliothèque, une femme meurt dans d’étranges circonstances. Chargé de l’enquête, le commissaire Landru conclut à un accident. Hélène Brelot, la conservatrice, est soupçonnée à cause de sa conduite étrange. Il est vrai que de troublants indices intriguent Julien. Et bientôt, une série de crimes s’abat sur la tranquille petite bibliothèque. Noémie, petite-fille de l’écrivain, et Julien mènent l’enquête. Ils s’apercevront qu’Hélène Brelot était en fait le nègre du célèbre écrivain. Amoureuse, elle ne voulait pas qu’on puisse toucher à sa mémoire.

1992 Editions Rageot (Cascade)

• Minni song Le 15 Août 2011 à 12:58
    D'habitude je n'aime pas les romans policiers mais j'ai quand même accroché car il y a de l'intrigue et de l'amour.
  • Michiko Le 03 Juillet 2021 à 23:36
    J'avais pris ce livre pour le titre que je trouvais rigolo. J'ai beaucoup aimé la première partie mais la seconde...des clichés, des comportements très moyens. J'ai refermé le livre à trente pages de la fin pour me calmer. Autres points qui m'ont gêné : les ellipses et adresses au lecteur étaient trop nombreuses à mon sens.