Les enquêtes de Jane Austen, tome 1: Le fantôme de l'abbaye
Julia Golding2022

16.8

Angleterre, 1789. A 13 ans, Jane est mécontente de devoir se rendre à l'abbaye de Southmoor pour tenir compagnie à Lady Cromwell. Henry, son grand frère, lui raconte que le fantôme d'un moine hanterait les ruines de l'abbaye et terroriserait les habitants. La curiosité de l'adolescente est piquée au vif et elle consacre le temps de son séjour à élucider ce mystère.

2022 Editions Albin Michel (Jeunesse)

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 27 avril 2022 | ISBN : 9782226471314

2021 Editions Lioncrest Publishing

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9781782643340

• Marinette Le 25 Avril 2022 à 10:33
    Une saga jeunesse ayant pour personnage principal Jane Austen, ça me rend forcément curieuse ! Ajoutez à cela des enquêtes et la bonne idée de Julia Golding de s'inspirer des propres romans de Jane Austen pour chaque tome, je suis carrément preneuse ! Et j'ai finalement passé un très bon moment de lecture.
  • ElBaathory Le 02 Mai 2022 à 18:09
    A travers son œuvre, Julia Golding nous dépeint le portrait d’une jeune Jane Austen des plus attachante qui soit. J’ai apprécié découvrir toute sa malice, son assurance ainsi que sa pétillance bien mises à mal lors de cette palpitante enquête portée par un style simple mais totalement efficace qui saura, à coup sûr, séduire petits et grands.
  • Mlle Alice Le 06 Mai 2022 à 11:07
    J'ai beaucoup aimé parce que : c'est drôle, sans prétention et que l'âge de Jane Austen dans ce roman (13 ans) permet certaines libertés. Hâte de lire le deux.
  • witchy.ali.ce Le 07 Mai 2022 à 21:16
    J'ai aimé ce portrait d'une jeune Austen enquêtrice et tête brûlée. Ce petit roman pour 11 ans et plus n'est pas prétentieux et pleins de malices. Pas de surprise quant aux côtés policiers mais j'ai aimé l'intrigue et la malice qui se dégage de l'œuvre. Hâte de lire la suite en septembre.
  • Bianca lit Le 02 Juin 2022 à 08:15
    Jai adoré ce cosy mystery pour la jeunesse, que je conseille à partir de 11 ans, mais en tant qu’adulte je me suis régalée à suivre l’adolescente Jane Austen, si vive, intelligente et pleine de piquant, exactement telle que je me l’imagine ! Vivement le tome 2
  • Setsuka Le 07 Juin 2022 à 18:40
    J'ai adoré la personnalité de Jane dans ce 1er tome, à la fois enquêtrice et téméraire ! J'ai hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures !
  • Cyan Le 28 Juin 2022 à 11:05
    Lecture sympathique et amusante, mais pas inoubliable.
  • Rosehill Cottage Le 17 Juillet 2022 à 16:49
    Une lecture légère et sans prétention. Un gros coup de cœur pour notre chère Jane l’enquêtrice. Sa jeunesse est un vrai bonheur. Le tome deux sort en septembre youpi !!!
  • Tachan Le 04 Août 2022 à 20:45
    Il est plaisant de suivre les aventures de cette autrice si célèbre devenue héroïne à son tour. On la suit qui se trouve des alliés inattendues et va plonger dans les mystères de cette abbaye et de la famille à qui elle appartient. C'est du vieux revisité, modernisé et pourtant cela garde tout son cachet.
  • Délectables Lectures Le 08 Janvier 2023 à 13:52
    Le premier tiers du roman m'a laissée un peu sur ma faim, mais la suite de ce premier tome m'a convaincue ! On passe un bon moment en compagnie de Jane Austen, particulièrement convaincante en jeune enquêtrice pleine de bagout. L'intrigue est plutôt bien ficelée et cohérente. Ce premier tome à l'humour efficace laisse présager de bons moments de lecture pour la suite !
  • MB51 Le 03 Juillet 2023 à 01:38
    J'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman jeunesse de Julia Golding. L'écriture est fluide, simple, légère. J'avais l'impression d'être plongée dans chaque scène grâce à la description qui en était faite ; j'ai rigolé et même angoissée lors de certaines scènes de chasse au fantôme haha ! J'ai beaucoup aimé les personnages ! Le seul petit point négatif, c'est que j'y ai trouvé quelques longueur