Roméo sans Juliette
Jean-Paul Nozière2015

15.4

Roméo est élevé par son père, petit épicier qui depuis la mort de sa femme a sombré dans la rancoeur et la haine de l’autre, entraînant son fils dans son sillage. Juliette connaît Roméo, son voisin, depuis toujours. Ils se sont promis l’un à l’autre comme une évidence, mais les choix politiques et idéologiques de Roméo vont l’éloigner de Juliette. L’amener au bord de l’irréparable aveuglé par les discours de ses amis fervents nationalistes, anti «bougnouls», anti «pd» comme ils disent, imbéciles sans culture, sans pensées, animés d’une rage stérile et prêts à tomber entre les mains de manipulateurs malins.
Construit en flash-backs et en récits alternés entre Roméo et Juliette, ce roman dévoile au lecteur le cheminement d’un enfant et d’un ado vers l’extrémisme, lorsque les repères familiaux sont inexistants ou terriblement altérés. Glaçant et efficace, ce récit est aussi l’histoire d’une rédemption.

2015 Editions Thierry Magnier (Romans adolescents)

Française Langue française | 263 pages | Sortie : 1er mai 2015 | ISBN : 2364747015

• Pechhey Le 24 Décembre 2015 à 08:59
    J'ai aimé ce livre mais sans plus. L'idée de flashback (ce n'est pas du spoil) est intéréssante je pense... Je me suis plus attachée à Juliette qu'à Roméo
  • Loraillou Le 01 Octobre 2016 à 23:28
    Lecture vraiment sympa, un Roméo et Juliette dans une version frenchy d'American History X.
  • Chichinette Le 25 Août 2017 à 16:59
    Pour moi, c'est une lecture poignante. Une histoire dure mais pleine d'un message d'espoir et de rédemption. J'ai beaucoup aimé ce roman.