La fille d'avril

de Annelise Heurtier (2018)

17.4

1966, dans une petite ville de province. Catherine vit comme la plupart des jeunes filles de son âge : elle aide sa mère aux multiples tâches ménagères et parcourt chaque jour à pied les quatre kilomètres qui la séparent du collège. Un jour, elle est contrainte de faire le chemin en courant. C’est une révélation : quel sentiment de vitesse, de force, de liberté ! Mais courir dans la rue, surtout pour une femme, est une chose alors impensable. Pourtant, motivée par un sentiment d’injustice et par une rencontre avec un étudiant militant, Catherine s’interroge, s’obstine, s’entête… jusqu’à mener sa vie dans la direction qu’elle a choisie.

2018 Editions Casterman

Française Langue française | 281 pages | Sortie : 5 Septembre 2018 | ISBN : 2203166789

• Meg7ane Le 09 Octobre 2018 à 16:48
    Un excellent roman à remettre entre toutes les mains !
  • Vanessbrode Le 24 Octobre 2018 à 13:47
    Joli coup de coeur pour ce roman! J'ai beaucoup aimé le personnage de Catherine, sa vie au sein de sa famille avec ses frères et soeurs, sa vie d'étudiante avec ses amies... J'ai trouvé ce livre très bien écrit, j'ai découvert la plume d'Annelise Heurtier et j'ai été conquise! Et toutes ces références aux années 1960, un régal... J'ai passé un excellent moment de lecture!
  • Melora Le 06 Décembre 2018 à 08:35
    Un roman parfaitement documenté sur la condition des femmes dans les années 60. Les adolescents trouveront là un véritable plaidoyer pour l'égalité des sexes et une héroïne courageuse, militante ordinaire des droits de l'Homme !
  • yunaa Le 21 Janvier 2019 à 20:57
    J'ai trouver ce roman un peu mou l'action arrive bien tard c'est dommage c'est la partie que j'ai préférée.
  • mediabede Le 28 Février 2019 à 13:39
    Un très beau roman sur la condition féminine dans les années 60. Sans être un pamphlet féministe, le récit dénonce les inégalités entre filles et garçons à cette époque là. Inspiré par l'insoumission d'une jeune athlète américaine en 1967, cette histoire plaide pour l'égalité des sexes et inspirera j'espère la nouvelle génération à se battre pour ses droits. A faire lire sans modération.
  • didinegc Le 03 Mai 2019 à 23:01
    Encore un excellent roman ! On ne se doute pas du chemin qu'on fait les femmes pour leurs droits jusqu'à aujourd'hui !