Désolée, mais ça ne se fait pas
Françoise Xenakis1995

11.7

FAIBLE

L'histoire commence très mal. Conformément aux souhaits de sa famille, Mary O'Malley, fille de hobereaux irlandais, apprend, en sortant de l'église où elle vient d'épouser son voisin Brian O'Neill, que sa sœur cadette, Grace, est enceinte de lui. Dans l'Irlande ultra-catholique de 1880, il y a des choses qui ne se font pas. Pour éviter d'aggraver le scandale, les familles ordonnent la séparation du couple, l'exil des amants, et celui, plus cruel encore, de Mary vers la lointaine Russie de Tolstoï et de Raspoutine. Trente ans plus tard, l'une des deux sœurs traîne encore son misérable destin. L'autre, comblée de richesse et de succès, prépare en secret son retour au pays pour enfin assouvir sa soif de vengeance.

1997 Editions Pocket

• Naelline Le 01 Janvier 2013 à 17:54
    L'histoire m'avait semblée intéressante. Ca l'est certainement. Mais le style, j'ai eu beau m'accroché, passé la page 35, j'ai arrêté en pleine phrase. C'est peu, mais ça me semblait lourd, pour ne pas dire pénible. Je retenterai peut-être un jour, parce que tout de même l'histoire...
  • Myre Le 26 Juin 2017 à 10:26
    La plume de l'auteure est très agréable à lire. L'histoire est sans prise de tête et se lit rapidement. L'aspect historique légèrement abordé nous permet de retourner au temps de la Russie de Tolstoï et Raspoutine. Très intéressant, je le recommande !