Mouche-toi, Cléopâtre
Françoise Xenakis1986

10.3

FAIBLE

Clin d'oeil ? Provocation ? Ce titre surprend. Allez imaginer que les personnages de légende aient dû se moucher comme vous et moi... A plus forte raison quand il s'agit de Cléopâtre, reine et déesse, épouse de son frère Ptolémée, de Jules César, de Marc Antoine. Cléopâtre qui voulait changer la face du monde... Et pourtant, oui, ce livre nous raconte Cléopâtre, adolescente, amante et mère. La fin d'un empire et la vie d'une reine orgueilleuse et passionnée, trahie par des hommes qui ne la valaient pas. Et cette histoire, trop souvent racontée, réussit encore à nous surprendre. A nous faire rire, car Cléopâtre a la verve et l'humour impitoyable de Françoise Xenakis. A nous étreindre le coeur aussi. Et plus jamais Cléopâtre n'aura pour nous le visage figé d'une star d'Hollywood...

1989 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 227722359X

1986 Editions JC Lattès

• nanet Le 04 Septembre 2011 à 18:21
    Bof ! Cela résume assez bien mon ressenti. L'histoire revue de Cléo(patre) et César, façon gouaile Marseillaise, j'avoue que cela m'a rapidement saoulé. Je n'adhére absolument aps au style ! du coup, j'ai stoppé le massacre à la moitié.
  • _ananas_ Le 29 Décembre 2014 à 18:08
    Franchement, je n'ai pas aimé. Le style est beaucoup trop vulgaire pour moi ! Ca m'a agacée pendant toute ma lecture !