J'aurais dû épouser Marcel
Françoise Xenakis2009

Synopsis

Moyenne

14.8

6 votes

MOYEN

Françoise Xenakis est née en 1930 en Sologne, la sombre Sologne des étangs, des brouillards et des jeteuses de sorts. Le temps venu, elle est allée fouiller dans ses éclats de souvenirs et raconte ces étranges femmes que l'on appelait dans son village les « veuves blanches ». C'étaient, pour la plupart, d'anciennes gamines de l'Assistance publique, débarquées un beau jour d'un car bringuebalant et placées dans les fermes. Les gars, eux, devenaient charretiers, les filles vachères, et, aussi perdus les uns que les autres, ils se mettaient le plus souvent « à la colle ».

En 1914, les garçons furent mobilisés et il n'en revint pratiquement pas. On ne les déclara même pas morts au champ d'honneur, mais disparus. Que faire de ces jeunes femmes seules au village ? On les logea dans un minuscule lotissement bâti pour l'occasion et la République leur octroya une modeste pension. En échange de quoi, une loi non dite exigeait d'elles une chasteté absolue, l'entretien de l'église et des tombes à l'abandon.

Ces vieilles filles ne cessèrent de fantasmer sur le retour de leur homme. On retrouve dans ces histoires la truculence, la drôlerie, le culot de Françoise Xenakis, et son immense tendresse pour les perdants

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2012 Editions de Borée (Terre de poche)

Française Langue française | 212 pages | ISBN : 9782812906459

2009 Editions Anne Carrière (Nouvelles)

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 2843374693

D'autres livres dans ce genre

2 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Véro Le 16 Novembre 2011 à 12:22
    Une première rencontre avec cette auteure qui me donne envie d'en lire un peu plus...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !