Diadorim

15.0

1 vote

À travers amours et guerres, envoûté par l'énigmatique Diadorim, évoquant toutes les aventures qui firent de lui un preux jagunço, un gardien de troupeaux, Riobaldo raconte les journées encore brûlantes passées de bataille en bataille, les longues chevauchées à méditer sur la vie et la mort, dans le décor aride du sertão, lieu de l'épreuve, de la révélation et de la confrontation à l'infini. Unique roman et chef-d'oeuvre du plus grand écrivain brésilien du XXe siècle, Diadorim apparaît d'ores et déjà, au même titre que Don Quichotte, La Chanson de Roland ou Faust pour la tradition européenne, comme une oeuvre mythique de dimension universelle. « Un véritable tour de force sur le plan de la langue. Une des oeuvres formellement les plus abouties du siècle. » Mario Vargas Llosa « Une oeuvre d'une dimension rare en littérature... L'un des plus grands livres qu'on ait jamais écrits. Brutal, tendre, cordial, sauvage, vaste comme le Brésil lui-même. » Jorge Amado

Titre original : Grande Sertão : veredas (1956)

2017 Editions Le Livre de Poche (Biblio)

Française Langue française | 936 pages | Sortie : 6 Septembre 2017 | ISBN : 9782253067962

2006 Editions Albin Michel

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli | 508 pages

1995 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Maryvonne Lapouge-Pettorelli | 630 pages | ISBN : 2264021403

• tania_passion_livres Le 13 Mai 2018 à 10:01
    beau roman même si j'ai eu du mal par moments la récompense est au bout de la lecture