Diane
Fabrice Melquiot2020

14.0

Librement inspire?e de la vie et l’œuvre de Diane Arbus, cette mosai?que poe?tique de?ploie un itine?raire artistique hors du commun. Diane Arbus, ne?e Nemerov, en 1923, dans une famille juive new-yorkaise, travaille dans la photographie de mode aux co?te?s de son mari, avant de s’en affranchir pour imposer sa propre vision. Dans la ligne?e d’un Walker Evans, elle descend dans la rue a? la rencontre de ses mode?les. Reste?e ce?le?bre pour ses portraits d’inconnus pris au reflex 6x6 bi-objectif, elle offre d’autres visages et corps de l’Ame?rique moderne, en marge des conventions et de l’esthe?tique normative du portrait. Me?lant e?le?ments biographiques et dates cle?s des relations internationales, la pie?ce de Fabrice Melquiot donne voix aux relations noue?es pendant sa vie, dessinant une chronologie croise?e, ou? l’histoire de Diane tend un miroir a? celle du monde. Apre?s Pollock et Pearl, Diane clo?t sa Trilogie ame?ricaine.

2020 Editions L'Arche

Française Langue française | 96 pages | ISBN : 9782851819765

• Marie Fleur Le 21 Février 2020 à 22:51
    Étonnant. J'ai lu cette pièce d'une traite, tout est dit en quelques mots, les personnages se révèlent en une scène. Et en même temps j'ai le sentiment de n'avois pas appris grand chose sur Diane Arbus. Je n'ai pas toujours compris non plus le choix de certaines phrases très crues dans un ensemble d'un autre registre.