Synopsis
Les yeux dessillés, en deuil et en colère, Jodie Casterman reprend les commandes de son existence, quitte Portland, fonce à rebours de la légende : d’abord direction Los Angeles où sa mère, Suzanne, vit au ralenti dans son mobil-home ; puis Albuquerque, et le Colorado où réside son père biologique.
Librement inspiré d’un témoignage de Suzanne Verdal, à qui Leonard Cohen dédia l’une de ses plus célèbres chansons, Écouter les sirènes est un road-trip existentiel, débordant de musique, de fièvre et de tendresse. Une quête d’altérité qui se déploie des années soixante à nos jours et redonne du muscle à la nostalgie, en grattant la rouille d’une mythologie américaine à l’abandon.
Fabrice Melquiot est écrivain, metteur en scène, parolier et performeur. Il a publié une soixantaine de pièces pour le théâtre, des romans graphiques et des recueils de poésie. Écouter les sirènes est son premier roman.
Moyenne
13.8
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2024 Editions Actes Sud
304 pages
21 août 2024
ISBN : 9782330195472
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
3 membres veulent lire ce livre
2 membres possèdent ce livre
1 chronique de blog
-
14 Avril 2025Henri-Charles Dahlem15 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
3 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
15 / 20 Le 14 Avril 2025 à 11:12 Henri-Charles Dahlem
Dans son premier roman, Fabrice Melquiot invite ses lecteurs à partager un voyage intérieur profondément émouvant. Dans les pas de Jodie, à la recherche de son identité à travers toute l’Amérique, il retrouve avec mélancolie l’histoire de la Suzanne de Leonard Cohen et fait le portrait d’un pays fracturé.
-
13 / 20 Le 05 Avril 2025 à 08:40 Berou
La promesse du roman était là. Le début de l'histoire est bien ficelé. On a des personnages peu communs, un personnage principal qui l'est tout autant.
Cependant, j'ai trouvé quelques longueurs à ce roman. En seconde partie une histoire annexe se développe, j'avoue ne pas en avoir compris l'intérêt...
Petite déception -
13 / 20 Le 04 Février 2025 à 15:03 Audrey63
Je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman qui pourtant me promettait un road trip inspirant et des références choisies. Tant pis.