Dictionnaire amoureux de la Russie
Dominique Fernandez2004

Entre Dominique Fernandez et la Russie, c'est vraiment d'amour qu'il s'agit. Son «Dictionnaire» nous entraîne dans un périple à travers le temps et l'espace, de la Russie impériale à la Russie actuelle, sans oublier l'ex-URSS. Nous parcourons tout d'abord l'«Anneau d'or», ainsi qu'on appelle les villes et villages vestiges de l'antique Russie. Nous continuons par les visites guidées de Moscou ou de Novgorod, sans oublier que Saint-Pétersbourg s'est appelé Leningrad. Mais ce Dictionnaire amoureux de la Russie est surtout un voyage initiatique et Dominique Fernandez nous aide à mieux saisir la culture russe, l'âme russe. À travers la danse avec Diaghilev et Noureev, la littérature ensuite, en compagnie de Dostoïevski, Tolstoï, Gogol, Boulgakov ou Chalamov, la musique, avec Tchaïkovski, Prokofiev et bien sûr Chostakovitch, «seul géant contemporain», enfin le cinéma, avec Eisenstein et Tarkovski.

2004 Editions Plon