Transsibérien
Dominique Fernandez et Ferrante Ferranti2012

18.0

28 mai 2010, Dominique Fernandez, accompagné d'une vingtaine d'écrivains, photographes, journalistes, acteurs, français et russes, embarque, au départ de Moscou, à bord du Transsibérien qui les mènera à Vladivostok, capitale de la Russie d'Extrême-Orient. Trois semaines sur les rails, et le bout du monde. De découvertes en réflexions, il livre, dans un récit émaillé de références littéraires et historiques, la Russie toute entière. Au fil du parcours et des paysages qui se succèdent, l'écrivain poursuit sa méditation, constate, observe, raconte, s'interroge. Une migration à la fois physique et spirituelle, aux allures de pélerinage.
De la place Rouge à Tchékhov, de la dictature stalinienne à la terrible beauté sibérienne en passant par Nijni-Novgorod, Irkoutsk et le fleuve Amour, Dominique Fernandez invoque écrivains et penseurs, Gautier, Dumas, Gorki, Tolstoï. Et, en toile de fond, persistante, l'ombre inquisitrice du passé soviétique.

2013 Editions Le Livre de Poche

2012 Editions Grasset

• Bibliozoé Le 23 Novembre 2015 à 23:42
    A tous ceux qui aiment la Russie, son Histoire, la poésie et la richesse du langage français. A tous les grands rêveurs ou les aventuriers qui souhaitent traverser la Sibérie sur cette ligne mythique... Lisez cet ouvrage, dévorez-le! Personnellement, il a changé mon futur !