Dictionnaire des lieux imaginaires
Alberto Manguel et Gianni Guadalupi1981

16.5

D'Homère à Stevenson, de Rabelais à Swift, de Platon à Buzzati et à Henri Michaux, la littérature mondiale a inventé une géographie imaginaire sans doute aussi riche que la géographie réelle. L'atlantide et le mont Analogue, Pellucidar et l'île des Pingouins, Avalon et les Terres du Milieu : contrées, cités et royaumes fictifs sont tour à tour le domaine de la peur ou des enchantements, de l'initiation philosophique, de la satire politique ou de l'utopie. Pour la première fois nous est proposé, dans ce livre érudit et chatoyant, un répertoire de ces lieux imaginaires. Situation, topographie, climat, flore, faune, formes de gouvernement, coutumes : tout est recensé avec rigueur, chaque article renvoyant aux oeuvres sources. Une alléchante invitation au meilleure des voyages : la lecture.

Titre original : The dictionnary of imaginary places (1980)

2017 [E-book] Editions Babel

Française Langue française | 667 pages | Format : ePub | Sortie : 21 juin 2017 | ISBN : 978-2-330-08525-4

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Patrick Reumaux, Michel-Claude Touchard, Olivier Touchard | 620 pages

2000 Editions Mariner Books

Anglaise Langue anglaise | 776 pages | ISBN : 9780156008723