Voyage en utopies
Alberto Manguel2017

Si, comme le disait Bachelard, « l’homme est d’abord une création du désir avant d’être une création du besoin », l’idée d’utopie peut être considérée comme une des grandes expressions de l’esprit humain. L’histoire de cette idée s’enracine dans l’Antiquité, chez Platon notamment ; mais elle trouve à l’orée du XVIe siècle sa forme la plus aboutie dans le texte de Thomas More, Utopia, édité il y a tout juste cinq cents ans. L’humaniste anglais, inventeur même du nom d’utopie (u-topos, en aucun lieu), inaugure un genre littéraire que cet ouvrage propose d’explorer à travers vingt grands textes depuis le XVIe jusqu’au XXe siècle. Guidé par Alberto Manguel, le lecteur découvrira autant de variations d’un éternel désir humain : celui d’un monde différent et pourquoi pas meilleur.

2017 Editions Invenit

Française Langue française | Traduit par Christine Le Bœuf | 88 pages | Sortie : 16 janvier 2017 | ISBN : 9782918698968