Du bonheur de vivre et de mourir en paix
Dalaï-Lama 141998

du bonheur de vivre et de mourir en paix " J'offre cet enseignement à ceux qui n'ont ni le temps ni l'occasion d'étudier longuement... le Bouddha lui-même l'a dit : " Ne faites rien de mal ; gardez les meilleures vertus ; transformez complètement votre esprit. " Il faut suivre son conseil parce que, du fond du coeur, personne ne veut souffrir ; nous voulons tous être heureux. La souffrance résulte d'actions négatives et inadéquates, alors que le bonheur vient des actions positives. Cependant, éliminer le négatif et cultiver l'action positive n'est guère possible en modifiant simplement notre conduite physique ou verbale : cela ne peut se faire qu'en transformant l'esprit... Car en réalité, notre bonheur se trouve entre nos mains ; la responsabilité en repose sur nos propres épaules ; nous ne pouvons attendre simplement que quelqu'un nous apporte le bonheur. Pour l'expérimenter, il faut identifier ses causes et les cultiver, comme il faut identifier les causes de la souffrance pour les éliminer. En sachant ce qu'il convient de pratiquer et ce qu'il faut abandonner, la joie vient naturellement. "

Titre original : The Joy of Living and Dying in Peace (1997)

1999 Editions Points (Sagesses)

Française Langue française | 194 pages | ISBN : 9782020357579

• zittia Le 03 Janvier 2023 à 14:05
    Il sont précieux ces ouvrages où il parle en se mettant à la hauteur de tous , car ils permettent de comprendre bien des choses que dans d'autres œuvres un peu plus compliqués nous pouvons passer à coté