L'art du bonheur dans un monde incertain
Dalaï-Lama 14 et Howard Cutler2011

15.0

Que l'on ait foi dans une religion ou non, tous nous cherchons une vie meilleure. Aussi je pense que le véritable mouvement de notre vie est orienté vers le bonheur... Je crois que l'on peut atteindre le bonheur par l'exercice de l'esprit. Par "esprit", le dalaï-lama n'entend pas seulement l'intellect, mais le sentiment, le coeur, l'âme. En exerçant avec assiduité ces ressources, nous pouvons développer un nouveau mode d'intimité avec nous-mêmes et les autres, transformer la souffrance, surmonter les obstacles, mener une vie spirituelle authentique, et ainsi retrouver notre état de bonheur intérieur. Prix Nobel de la paix, le dalaï-lama s'exprime et se comporte avec une bonhomie sans défaillance, une intelligence profonde (voir Le dalaï-lama parle de Jésus. Son porte-parole est ici un psychiatre américain, Howard Cutler. Le livre est le fruit de longs entretiens entre les deux hommes, complétés par des anecdotes relatives au chef spirituel tibétain (dont l'interprète a revu le texte), et des observations du médecin occidental.

2011 Editions Robert Laffont

Française Langue française | 504 pages | ISBN : 9782221101070

• Vicky Rouberte Le 26 Février 2021 à 22:56
    Titre intéressant à l'occasion sur quelques points et pour ressentir la sagesse du Dalaï-Lama, mais en 10 ans c'est dépassé (dans le bon sens qu'on a progressé) et donc on apprend peu. Le vocabulaire du psychiatre mets en échec la volonté d'être accessible, j'ai beaucoup survolé. De fait, il vaut mieux connaître les avancées philosophiques et scientifiques pour le lire, plus par curiosité en fait.