Électre
Jean Giraudoux1970

14.9

Puisant aux sources de la mythologie antique, avec en miroir la situation de l'Europe en 1937. Jean Giraudoux donne au personnage d'Electre une force dramatique incomparable. Pour venger le meurtre de son père Agamemnon, Electre arme le bras de son frère Oreste et va préférer le saccage de sa ville au sursis réclamé par Egisthe. Entre l'ordre et la justice, elle choisira la justice. Sur les cendres d'Argos, le jour se lève : " Cela s'appelle l'aurore ", dit le mendiant, prophète sublime et dérisoire.

Source : Amazon.fr

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 233 pages | Sortie : novembre 1997 | ISBN : 9782253001294

2019 Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782070464937

2019 [E-book] Editions Folio (Théâtre)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072594458

2015 Editions Flammarion (GF)

Française Langue française | 243 pages | Sortie : 1er janvier 2015

2015 Editions Hatier (Classiques & cie - Lycée)

2015 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2015 Editions Flammarion (GF - Étonnants classiques)

2008 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 286 pages | ISBN : 2035842638

2007 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

2007 Editions Le Livre de Poche (Le Théâtre de Poche)

1998 Editions Larousse (Petits classiques)

Française Langue française | 288 pages | ISBN : 2035842638

1998 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 132 pages | ISBN : 9782253001294

1997 Editions Le Livre de Poche

1995 Editions Le Livre de Poche

1970 Editions Le Livre de Poche

• Luna Le 25 Août 2012 à 22:18
    Une très jolie découverte même si je n'ai pas été surprise pas l'histoire (que je ne connaissais pas). L'écriture de Jean Giraudoux m'a énormément plu.
  • LesChroniquesdEmilie Le 14 Novembre 2012 à 19:01
    J'ai trouvé cette pièce très difficile à lire et à comprendre malgré que j'ai assez bien aimé. Electre est un vrai personnage de théâtre à mes yeux. A lire pour les inconditionnels du théâtre.
  • livingdeadcats Le 18 Mars 2016 à 16:57
    Une pièce plutôt pas mal avec quelque pointes d'humour (ou alors j'interprète mal les choses, tant que j'ai aimé qu'importe). L'écriture est très belle elle aussi.
  • GabrielleBouquine Le 27 Avril 2018 à 15:43
    C’est une bonne tragédie mais j’ai préféré La guerre de Troie n’aura pas lieu, le récit m’avait plus happé !
  • lulu231198 Le 02 Juin 2018 à 20:27
    Bonne pièce même si ce n'est pas ma réécriture préférée.
  • EderRusterH Le 04 Octobre 2020 à 19:06
    Quand je suis arrivé au bout, je n'étais pas sûre d’avoir tout compris, je l'admets. J'ai essayé beaucoup de chose pour me plonger dans le texte mais je suis resté froide et sans accroche, tout en étant contente d'avoir découvert l'histoire d'Electre. Bluffant en ce sens!
  • Genesis Le 23 Décembre 2020 à 21:16
    Une lecture décidément très pénible, c'est dur de s'accrocher, de comprendre mais c'est cependant un enrichissement pour la culture théâtrale !
  • Alhweder Le 09 Février 2022 à 09:42
    Pour cette deuxième lecture de Giraudoux, je m'attendais à m'ennuyer, voire m'énerver, et au final, je suis contente de ma lecture grâce aux personnages d'Electre et sa mère. Deux entités tout à fait opposées mais égales dans leur valeur. Elles sont à la fois grandes et médiocres, fortes et pleines de failles, dans le juste et dans l'égoïsme. Elles vivent pleinement à leur façon. Bonne surprise !
  • Killuapple Le 09 Mars 2022 à 15:28
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, j'avais du mal à comprendre. Mais au final ce fut une bonne surprise.
  • lesmotsdeslivres Le 13 Juin 2023 à 19:43
    Une réécriture très belle et intéressante et plutôt moderne avec l'importance notamment des figures féminines
  • marine_livraddict Le 30 Novembre 2023 à 18:22
    Guère convaincue au début, je ne comprenais pas où voulait en venir l'auteur, j'ai ensuite été happée par l'intrigue dès lors où Oreste apparaît. On est vraiment sur une tragédie familiale sur plusieurs niveaux, où la famille d'Agamemnon implose des années après sa mort, la vérité éclatant grâce à sa fille Electre ! Une pièce très intéressante, que j'ai plus apprécié vers la moitié !
  • mademoizelle.nebel Le 01 Février 2024 à 09:04
    J'adore lire du théâtre, j'adore les tragédies. Mais là j'abandonne (p140/240). Absence de style, personnages antipathiques, passages glauques hs, intrigue lente à se mettre en place. Je suis déçue mais tant pis, je découvrirai l'histoire d'Electre par une autre plume.