Eloge du chat

Synopsis

Moyenne

13.9

9 votes

MOYEN

« Je voudrais vous parler d'un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible.
Comment se douter qu'un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les oeuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma. Prépondérant, mais si délicat à cerner qu'il me fallait en faire un livre. Je n'étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d'avoir écrit sur eux ? »

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2016 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 128 pages | ISBN : 2743636521

2015 Editions France Loisirs

Française Langue française | 112 pages | ISBN : 229809568X

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • BookCo Le 22 Septembre 2019 à 20:33
    Ce livre m'a beaucoup intrigué et je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre malgré sa petitesse, malheureusement j'ai été fortement déçue... L'auteure passe en revue plusieurs aspects de la personnalité du chat mais sans aller dans le vif du sujet, c'est pour moi un travail non abouti...
  • cycy41 Le 22 Novembre 2022 à 22:17
    Cet essai ne m'a pas attiré plus que cela, beaucoup de comparaison faites avec les chats mais pas tellement de finesse dans le texte. Essai plutôt philosophique, qui pourrait être plus détaillé. On ne découvre pas forcément les différentes faces du chat, ce qui est dommage. J'espère que l'éloge voluptueux sera mieux à lire.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !