Éloge du chatStéphanie Hochet2015

Synopsis

« Je voudrais vous parler d'un personnage omniprésent dans la littérature. Un personnage discret et remarquable, connu de tous et mystérieux ; arriviste peut-être, il sait aussi séduire et fasciner. Le chat est ce personnage aux formes multiples, infiniment flexible.
Comment se douter qu'un être si petit, si familier, avait investi les listes des dramatis personae ? Son animalité, les masques variés avec lesquels il se déplace dans les oeuvres ne le rendent pas moins prépondérant dans les romans que dans la poésie ou le cinéma. Prépondérant, mais si délicat à cerner qu'il me fallait en faire un livre. Je n'étais pas au bout de mes découvertes. Se pouvait-il, pour paraphraser Rilke, que je prétendisse connaître les chats avant d'avoir écrit sur eux ? »

Moyenne

13.6

11 votes

MOYEN

2 éditions pour ce livre

Qui a lu ce livre ?

21 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

16 membres veulent lire ce livre

29 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

3 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar A l'ombre d'un cerisier
    11 / 20 Le 12 Février 2023 à 20:12 A l'ombre d'un cerisier

    Un essai trop factuel selon moi. Je n'ai rien appris de nouveau et certains aspects manquaient de détails. Une petite déception. 11/20

  • avatar cycy41
    14 / 20 Le 22 Novembre 2022 à 22:17 cycy41

    Cet essai ne m'a pas attiré plus que cela, beaucoup de comparaison faites avec les chats mais pas tellement de finesse dans le texte. Essai plutôt philosophique, qui pourrait être plus détaillé. On ne découvre pas forcément les différentes faces du chat, ce qui est dommage. J'espère que l'éloge voluptueux sera mieux à lire.

  • avatar BookCo
    8 / 20 Le 22 Septembre 2019 à 20:33 BookCo

    Ce livre m'a beaucoup intrigué et je voulais voir ce qu'il avait dans le ventre malgré sa petitesse, malheureusement j'ai été fortement déçue... L'auteure passe en revue plusieurs aspects de la personnalité du chat mais sans aller dans le vif du sujet, c'est pour moi un travail non abouti...